Page des menu
TwitterRssFacebookLa chaîne YouTube
Catégories

Rédigé par le 19 Jan 2012

L’argent n’est qu’un outil… apprenons à nous en servir !

L’argent n’est qu’un outil… apprenons à nous en servir !

Il existe une grande confusion à propos de l’argent et nos croyances à son propos nous amène parfois à faire des mauvais choix : Pour beaucoup, l’argent est une valeur, un actif, un objectif, voire un vice… alors qu’en réalité, l’argent est tout sauf ça ! L’argent est une MONNAIE D’ÉCHANGE !

La monnaie est utilisée depuis des siècles par les hommes pour échanger des marchandises et des services. La monnaie a toujours pris des formes multiples et variées, coquillages, épices, sel, colliers, objets précieux, pierres rares, pièces en métal, billets, mais la monnaie reste depuis tout ce temps un simple système de troc.

L’ARGENT EST OUTIL, PAS UN ACTIF

L’argent est une monnaie, et une monnaie a pour rôle principal de faciliter l’échange des biens et des services contre d’autres biens ou services. Lorsque vous partez au travail le matin, c’est pour rendre un service à une société ou à un employeur en échange d’une certaine somme d’argent. Cette même monnaie vous permet à votre tour d’acheter des biens ou des services à des particuliers ou d’autres sociétés. Cette réserve d’argent n’est ni plus ni moins qu’une réserve de capital en attente d’être utilisée.

PERSONNE NE NOUS APPREND LE FONCTIONNEMENT DE L’ARGENT

Une fois votre salaire versé, trop peu de personnes s’intéressent à l’utilisation de ce capital pour développer l’activité économique, investir dans l’avenir, préparer les temps difficiles, il est simplement stocké à faibles revenus sur des comptes bancaires. Personne ne nous apprend le fonctionnement de l’argent et les sollicitations permanentes de la consommation font le reste.

L’argent est tabou, personne n’en parle en France mais tout le monde l’utilise tout les jours, preuve en est que tout a été fait dans le passé pour tenter de limiter son accès et ainsi pouvoir mieux contrôler les peuples : une personne riche devient par nature plus indépendante et plus influente, ce qui constituait un danger pour les pouvoirs en place. Cette longue tradition n’a plus lieu d’être aujourd’hui, bien évidemment, mais ce tabou reste bien ancré dans les mentalités Française.

A en croire le nombre important de dictons sur l’argent (voir une liste non exhaustive ci-dessous), l’argent n’est pas vraiment une bonne chose ! Pourquoi ne pas vivre de troc, d’amour et d’eau fraîche alors ?

“Cela ne sert à rien de devenir un jour l’homme le plus riche du cimetière.”
“Quand on a un pot de chambre en argent, les bords en sont minces.”
“Les branches des arbres trop chargées se rompent.”
“Les petits ruisseaux font les grandes rivières.”
“Pierre qui roule n’amasse pas mousse.”
“Les bons comptes font les bons amis.”
“A vieux comptes, nouvelles disputes.”
“Il n’y a pas de petites économies.”
“Qui dit fortune, ne dit pas félicité.”
“L’argent est le nerf de la guerre.”
“Les affaires sont les affaires.”
“L’argent n’a point d’odeur.”
“Le temps c’est de l’argent.”
“Un sou est un sou.”

Et la plus célèbre :

“L’argent ne fait pas le bonheur.”

Interprétation : la richesse ne suffit pas à atteindre le bonheur, ceci semble quand même tomber sous le sens, tout comme “La gloire ne fait pas le bonheur” ou même “La carrière ne fait pas le bonheur” ! Toutefois, ce proverbe est souvent suivi de : “mais il y contribue”.

APPRENONS A AVOIR UN REGARD NOUVEAU SUR L’ARGENT

L’argent n’est qu’une mesure des services que nous rendons à la société. Ces services ne sont pas forcément sous forme de temps passé chez son employeur. La monnaie générée n’est ni proportionnelle à l’effort fourni ni proportionnelle au temps passé. Beaucoup se plaignent de leur salaire et attendent un geste divin pour gagner plus, mais le meilleur moyen de gagner plus est bien de se former, de ne pas hésiter à changer d’emploi… on a rien sans rien !


LE MANQUE D’ANTICIPATION ET LA CONSOMMATION EXCESSIVE CONDUIT
NOMBRE D’ENTRE NOUS A ÊTRE DÉPENDANT DE SON CHÈQUE DE FIN DE MOIS
UN PEU COMME UNE DROGUE DONT ON NE PEUT PLUS SE DÉFAIRE.

Avez-vous calculé le montant total des revenus que vous avez perçu toute votre vie, un simple calcul suffit pour se rendre compte que les sommes en jeux sont considérables. Pour un couple qui gagne 3 500 euros par mois à deux par exemple, ceci correspond à 1 680 000 euros sur 40 ans. En plaçant systématiquement 10% de ses revenus à 4% sur 40 ans, ceci fait un patrimoine de 407 700 euros disponible à la retraite. Sachant que les Taux de rendement internes sont autour de 10% à 15% dans l’immobilier par exemple (souvent supérieur sur le long terme), je vous laisse imaginer ce que l’investissement génère pendant toute cette durée. Le champ des possibilités est immense plutôt que d’accumuler des zéros sur un compte en banque comme Picsou.

Le simple fait de mettre de côté de l’épargne nous rend beaucoup moins dépendant de notre emploi et nous permet de faire une pose pour se former, changer de domaine, voire même lancer son propre business. Combien de personnes se retrouve avec une épargne inexistante avec des salaires qui dépassent largement la moyenne nationale ?

NOUS NOUS PIÉGEONS TOUT SEUL !

Apprendre à maîtriser nos relations à l’argent peut nous apporter une vie bien meilleure, car cette maîtrise peut briser nos chaines, nous rendre plus indépendant financièrement et personnellement, permettre de réaliser des projets de vie ambitieux et surtout se construire une confiance inébranlable en l’avenir…  étape nécessaire à l’accomplissement de soi et au bonheur. L’épargne passive ne suffit pas à elle toute seule à nous faire avancer, mais c’est une étape incontournable pour sortir du schéma classique et réaliser ses ambitions.

EN CONSIDÉRANT L’ARGENT COMME UN MAL, PAS ÉTONNANT QU’IL
NOUS BRÛLE LES DOIGTS ET QUE L’ON CHERCHE A S’EN DÉBARRASSER
S’EN SE DONNER LA PEINE DE RÉFLÉCHIR A SON UTILISATION !

Je vous laisse relire l’article ” Que feriez-vous avec 100 000 euros ? ” qui traite de ce sujet.

La reproduction, intégrale ou partielle de cet article, est autorisée dès lors que la mention "independancefinanciere.fr tous droits réservés" est ajouté, accompagné d'un lien vers cette page.


immeuble de rapport formation

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *