Page des menu
TwitterRssFacebookLa chaîne YouTube
Catégories

Rédigé par le 15 Jan 2017

L’OR, outil de protection ultime de votre Patrimoine – Eric PEIFFER

L’OR, outil de protection ultime de votre Patrimoine – Eric PEIFFER

Interview d’Eric PEIFFER – Global Silver

Investir dans l’or, la seule monnaie tangible

L’or est souvent considéré par les financiers comme une « relique barbare« .  A vrai dire, il est aussi parfois aussi considéré comme une simple matière première à la valeur fluctuante.

En revanche, pour les vrais spécialistes de l’or, comme Eric PEIFFER, gérant de Global Silver, l’or est la seule monnaie communément admise depuis plus de 6 000 ans sur toute la planète. Effectivement, l’or a conservé son pouvoir d’achat depuis tout ce temps tout comme l’immobilier.

Ainsi, Eric nous explique le risque de stocker son épargne en monnaie fiduciaire ou sur des comptes en banque. Bref, il nous explique l’intérêt d’acheter de l’or physique pour protéger son patrimoine de toutes les graves crises.

En effet, l’or est un actif tangible et liquide qui est l’un des rares outils à notre disposition pour protéger nos libertés.

Quoi qu’il en soit, changer les idées reçues à propos de l’or met toujours du temps. A titre d’exemple, la dernière fois que l’or a été très utile, nos ancêtres étaient enfants ! Bref, tout les signaux sont au rouge sur la monnaie fiduciaire, pourquoi il faut investir dans l’or physique ?

Eric prend le temps de tout vous expliquer en vidéo, merci pour son franc parlé.

Excellente vidéo à tous

Etienne

La reproduction, intégrale ou partielle de cet article, est autorisée dès lors que la mention "independancefinanciere.fr tous droits réservés" est ajouté, accompagné d'un lien vers cette page.


immeuble de rapport formation

10 Commentaires pour "L’OR, outil de protection ultime de votre Patrimoine – Eric PEIFFER"

  1. Bonjour Etienne,
    Merci pour cette vidéo très instructive. Investir dans l’or est certainement une bonne idée pour protéger son patrimoine, mais peut-on en vivre de manière rémunératrice comme un investissement immobilier ?

  2. L’achat d’or était régulièrement conseillé sur votre site ou par vos partenaires depuis 2011. Or, si j’avais acheté de l’or à cette époque (où l’once frôlait les 1800 euros et tout le monde indiquait que la barre des 2000 euros serait franchie rapidement), j’aurais perdu près de 25% de mon investissement par rapport à aujourd’hui (Once d’or entre 1100 et 1200 euros). Par ailleurs, l’or ne produit aucun intérêt ni dividende donc je n’aurais rien gagné non plus en 4 ans.
    L’or n’est donc pas un actif sans risque contrairement à ce que l’on peut penser parfois ou ce que laisser penser certaines personnes.
    Pourtant, il semble d’après votre vidéo que l’on devrait investir toute notre épargne dans l’or.
    Il s’agit donc d’une prise de risque importante. Comment l’expliquez-vous ?
    Merci pour votre réponse !

    • Bonjour Benjamin,

      L’épargne sans risque n’existe pas et les 6 000 dernières années le prouve. Sur le court terme, la valeur en monnaie de singe (euros) fluctue mais sa valeur intrinsèque est très stable !

      Prenez 1 kilo d’or il y a 6 000 ans, placez-le dans un trou, et aujourd’hui le pouvoir d’achat de l’or est intacte !!!! Cette preuve suffit ! En 6 000 ans, l’immobilier s’écroule, les euros ou dollars disparaissent au profit d’autres monnaies (DTS ? Bitcoin ? etc…)

      Sur le court terme l’or fluctue mais attention, il fluctue dans une monnaie très très volatile ! Sur le long terme, de mémoire d’homme personne n’a jamais perdu d’argent avec l’or et l’argent physique !!!

      Voici ma vision des choses. L’euro devrait être valorisé en g d’or fin, pas l’inverse ! L’or n’est pas spéculatif, c’est la monnaie papier qui l’est et qui conduit à des dérive.

      Donc oui il faut investir dans l’or, non pas tout mettre et surtout pour le long terme ! Tous les 70 à 100 ans, ceux qui possèdent l’épargne sont régulièrement ruinés, on y arrive !

      L’euro est une dette, l’or un actif, cela prend tout une vie pour le comprendre… seules nos grands parents pourraient nous expliquer, mais l’argent est tabou à leur âge, s’ils sont encore en vie !

      L’épargne sans risque n’existe pas, l’or conserve sa valeur mais pas sa valeur en billet de monopoly bien entendu ! Il faut qu’on apprenne à changer de référenciel.

      Merci pour votre question Benjamin.

      Etienne

  3. Bonsoir Etienne,
    Excellente vidéo qui a le mérite de prévenir sur ce qui se trame en coulisses, c’est très instructif.
    Merci de partager ces précieuses informations et cette interview d’Eric Peiffer.
    Cela me rappelle qu’il ne faut pas attendre qu’il soit trop tard !
    Bonne soirée
    Thomas

  4. Bonjour/bonsoir à vous,

    Je ne suis pas convaincu pour acheter de l’or.
    Tout l’or du monde peut être contenu dans une piscine olympique d’après mes lectures…
    Ce qui m’étonne, c’est qu’on peut toujours en acheter, et vu le nombre de millionnaires/milliardaires dans le monde, j’en déduis qu’il ne devrait plus y en avoir ! Pareil pour l’argent métal.

    Merci.

    • Bonjour Jérôme,

      Vous connaissez beaucoup de millionnaires ? si oui combien d’entre eux achète de l’or ! Souvent les millionnaires le sont avec la valeur de leur action, mais ce qu’on oublie de dire, c’est que si ils vendaient leurs actions en une seule fois ou même si ça se savait, leurs actions ne voudrait plus grand chose !

      En ce qui concerne l’or, tout l’or extrait représente un cube de 20m par 20m par 20m, ce qui fait bien plus qu’une piscine. Si vous cherchez à investir des montants importants en or, ce n’est pas si simple que ça pour l’approvisionnement et il y a eu des pénurie de plusieurs semaines sur l’US mint pour le pièces or et argent en 2016, donc OK pour quelques pièces, certainement pas pour plusieurs milliers !

      Il y’aura toujours de l’or, mais ce qui va poser problème, c’est le prix auquel les investisseurs sont prêt à l’échanger contre des promesses papier. Si on a confiance dans les billets de monopoly, on ne garde pas d’or, en revanche si on prend conscience que les billets de monopoly perde de la valeur et peuvent potentiellement valoir 0 (pesos argentin, rouble, Dollars de Zimbabwe, venezuela, lire italienne à son époque ou pesetas pour ceux qui se souviennent) alors ceux qui possèdent de l’or le garde, et ceux qui veulent se débarrasser de leurs FAUX BILLETS s’en débarrasse à n’importe quel prix !

      Permettez moi de vous dire que c’est bien évidemment ce qu’il va se passer aussi avec l’Euro, la seule question c’est QUAND ! Les monnaies fiduciaire ont toutes une durée de vie limitée et la fin est TOUJOURS brutale ! Donc si l’or est accessible et pas cher, ce n’est pas vraiment un problème, ça fait 6 000 ans que sa valeur est stable, l’or pourra attendre 2 ou 3 ans de plus pour devenir utile !

  5. Bonjour Etienne,

    Merci pour cette longue réponse.
    ok j’ai compris, les millionnaires/milliardaires achètent très peu d’or car ils ont plus
    confiance dans les monnaies de singe et niveau « business » cela ne rapporte rien.
    Mais en cas de problème se seront les premiers servis ! D’où l’intérêt d’en acheter maintenant.

    • Oui les milliardaires ont tellement d’actifs tangibles à revendre et sont tellement diversifiés qu’ils sont en confiance.

      En revanche, pourquoi ils achètent massivement des bijoux à plusieurs millions, d’or et de diamant ? Pas simplement pour le plaisir.

      Le patrimoine moyen des Français est 160 000€ donc il est souvent composé de monnaie papier (dette bancaire) et d’immobilier (Résidence principale). Difficile de tout mettre en or ou en diamant.

      Donc les millionnaires, ceux qui gèrent bien sont à l’abri via les bijoux et quelques-un possède de l’or en grande quantité, mais ne le crie pas sur les toits et en plus comme tu le dis Jérôme, en cas de problème ils seront les premiers servis car ils savent récompenser leurs intermédiaires.

      Oui il faut en acheter et l’oublier, mais on préfère souvent faire des gains de 2 ou 3% net sur des billets de monopoly… va savoir Charles ? Cette belle illusion fonctionne toujours, mais ça reste de la magie de mauvais goût quand il s’agit de la vie de millions de personnes dont certains seront ruinés comme à chaque fin de cycle monétaire ! Merci Jérome…

  6. Bonjour Etienne

    je me renseigne actuellement pour convertir mon épargne en or, mais suite à la vidéo avec Éric Peiffer sur la perte de pouvoir d’achat de l’euro de 73%, j’ai des difficultés à trouver ces informations sur internet. 

    Pourriez-vous m’indiquer comment trouver cette information vital pour que je puisse échanger avec eu de façon plus claire? 

    en vous remerciant 

    Mr.Dahon

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *