Page des menu
TwitterRssFacebookLa chaîne YouTube
Catégories

Rédigé par le 27 Déc 2011

Pour devenir riche, commencez par apprendre à gérer votre budget

Pour devenir riche, commencez par apprendre à gérer votre budget

Nous sommes nombreux à vouloir gagner notre indépendance financière, pour pouvoir consacrer un peu plus de temps à notre famille, à nos passions, à nos rêves les plus fous, mais malheureusement peu d’entre nous y arrivent concrètement ! Une des raisons pour lesquelles nous ne parvenons pas à cet objectif est simple : nous sommes habitués au luxe et au confort ! Beaucoup d’entre nous ne savent pas réellement gérer leur budget quotidien, en tout cas pas suffisamment pour se mettre à l’abri du besoin et se permettre de réaliser ses projets personnels. Ceci n’est pas une réalité pour tout le monde bien entendu, mais nous nous retrouvons très souvent à consommer la quasi-totalité de nos revenus pour le quotidien, nous obligeant ainsi de continuer à travailler de plus en plus dur pour payer notre consommation excessive. Il ne reste alors plus grand-chose pour préparer l’avenir ! Personnellement, je considère qu’une épargne de 10 à 20% de ses revenus est un minimum pour commencer à faire les choses sérieusement et commencer à passer à la vitesse supérieure.

CECI EST UN PEU DIFFICILE A DIRE ET PARAIT CHOQUER CERTAINS,
MAIS NOUS AVONS TOUS LES MOYENS DE NOUS METTRE A L’ABRI DU BESOIN

Pour tenter d’expliquer ce phénomène sociologique, imaginons maintenant que nous donnions 1 million d’euros à chaque Français. Au bout de 2 ou 3 ans seulement, 90% des personnes auraient TOUT CONSOMMÉ en biens de consommation courante (voitures, maison, piscine, etc…) ou TOUT PERDU (Bourse, casino, fête, vacances…) !!! Sur les 10% restants, nous aurions 7 à 8% d’économes qui auraient réussit à faire fructifier un peu leurs économies et les 2 ou 3% restants auraient probablement réussi à monter leur entreprise ou construire un patrimoine immobilier les mettant définitivement à l’abri du besoin pour longtemps.

SI NOUS NE SOMMES PAS PLUS RICHES, C’EST TOUT SIMPLEMENT
PARCE-QUE NOUS NE NOUS DONNONS PAS TOUS LES MOYENS DE L’ÊTRE

La richesse est un bien grand mot, car cette notion est relative et la vraie richesse financière démarre lorsque vous êtes libre de faire ce que vous aimez ! Une chose est certaine, ceux qui connaissent les secrets de l’indépendance financière savent que les choses ne tombent pas du ciel et qu’il y a un gros travail en amont à réaliser.

DEVENIR RICHE N’EST PAS DIFFICILE, LE RESTER L’EST PROBABLEMENT PLUS !

Il suffit de regarder ce que deviennent les gagnants de la Française des jeux. Aucune statistique n’est disponible auprès de la Française des jeux, mais de nombreux témoignages de ses gagnants montrent qu’il est très difficile d’apprendre à gérer une fortune et que les gagnants font rarement appel à des professionnels qualifiés pour les aider dans leur démarche. Résultat, en quelques années, une partie importante de leur patrimoine disparaît dans la consommation.

LA GESTION FINANCIÈRE  S’APPREND, IL Y A PAS DE PLACE POUR LE HASARD

À l’inverse, certains partent de rien et pourtant arrivent à construire des empires à force de volonté et de passion ! Selon les statistiques, 75% des plus riches ne sont partis de rien ! Alors, pourquoi passer son temps à être JALOUX DE LEUR RÉUSSITE !? Apprenons plutôt à faire comme eux, sans forcément vouloir accumuler une fortune pour la fortune (ce qui me semble être une mauvaise voie), mais plutôt pour se donner le plus de choix possibles, la liberté de faire ce que l’on aime.

Les familles qui accèdent à l’indépendance financière transmettent le plus souvent leur secret et leur passion à leurs descendants. C’est la raison pour laquelle ils n’ont généralement pas de problème de gestion budgétaire ou d’argent. D’ailleurs, le principal moteur de la réussite n’est ni l’argent, ni la gloire; c’est tout simplement la passion !

Mais pourquoi ne sommes-nous pas tous si performants en matière de gestion financière ?

Existe t il des inégalité insurmontables ?

Pourquoi avons-nous tant de mal à gérer un budget ?

il existe une raison à cela :

LA GESTION DE L’ARGENT NE S’APPREND PAS À L’ÉCOLE.

Les programmes scolaires ont été créés par des enseignants, un milieu qui fait très bien son travail qui reste très éloigné du monde de l’argent ! dans la bouche de certains enseignants et de beaucoup de parents, L’ARGENT RESTE SALE, il n’est donc pas enseigné à l’école avant l’université ! Comment dans ces conditions les programmes peuvent-ils parler D’UN SUJET QU’IL NE CONNAISSENT PAS : L’ARGENT !

Les enfants devenant adultes, ils ne sont pas tous bien armés pour bien gérer leur argent et donc leur budget. La gestion de l’argent s’apprend donc en famille uniquement. Mais là aussi, au sein des familles, L’ARGENT RESTE UN SUJET EXTRÊMEMENT TABOU EN FRANCE.

NOUS APPRENONS À NOS ENFANTS À CONSOMMER DE PLUS EN PLUS, MAIS NOUS NE LEUR
APPRENONS JAMAIS LES BASES DE
L’INVESTISSEMENT OU LA GESTION DE SON ARGENT !

Ceci dit, nous pourrions nous poser la question suivante :  » En quoi apprendre à gérer son argent peut aider nos enfants à mieux vivre ou réussir leurs projets de vie ?  » La réponse semble évidente, et pourtant !

Si le ton de cet article est volontairement direct, c’est bien pour vous faire comprendre que tous les TABOUS À PROPOS DE L’ARGENT en France sont relativement destructeurs. En effet, nos parents nous apprennent à bien travailler à l’école pour pouvoir trouver un bon boulot, mais c’est en fait pour pouvoir bien gagner sa vie, avoir une position sociale plus importante. Ce que nos parents ne nous disent pas quand on est plus jaune, c’est qu’ils veulent que nous réussissons financièrement et socialement. Qu’on le veuille ou non, tout est lié de près ou de loin à l’argent que l’on gagnera, c’est-à-dire à notre futur salaire…

LA RÉUSSITE SOCIALE N’EST PAS SUFFISANTE

sinon pourquoi les parents dirigent-ils leurs enfants vers des professions plus qui rapportent (docteur, avocat, notaire, ingénieur), plutôt que des professions de personnes publiques (acteurs, politiques, artistes, intermittents, etc…) ? c’est tout simplement que les parents, sans le dire explicitement à leurs enfants, souhaitent la réussite financière de leurs enfants en premier lieu !

DISONS LES CHOSES COMME ELLES SONT RÉELLEMENT !

Toute notre énergie est donc concentrée vers les diplômes, en imaginant que les diplômes nous donneront un meilleur statut social et un meilleur salaire. En revanche, une fois notre scolarité terminée, nous n’apprenons presque plus rien et encore moins sur la manière de bien gérer ses revenus.

Voici un court extrait audio provenant d’un CD que je recommande à tous ceux qui souhaitent maîtriser leur rapport à l’argent et développer une sensibilité plus proche de celle des entrepreneurs. Il s’agit de « Père Riche, Père Pauvre » de Robert T. Kiyosaki & Sharon L. Lechter.

Père riche Père pauvreCliquez ci-dessus pour accéder au produit


Voici un court extrait audio de Père riche père pauvre.

Ce court extrait résume bien la situation où la majorité d’entre nous se trouve. Nous sommes formatés pour suivre un schéma bien précis et rares sont les personnes qui sortent du lot. L’instruction est extrêmement importante, mais il ne faut pas limiter cette instruction aux seuls diplômes officiels de l’Éducation Nationale ! Nous devons continuer à nous former toute notre vie et principalement sur les sujets qui ont le plus d’impact sur notre avenir !

Apprenons à maîtriser ces idées reçues à propos de l’argent et de la réussite. Formez-vous dans tous les domaines qui vous passionnent et surtout apprenez rapidement les lois qui conduisent à la réussite (financière et/ou personnelle). Nous avons une chance incroyable d’être dans un pays stable et riche, RIEN NE TOMBERA DU CIEL, mais tout reste possible avec de la volonté, un peu d’effort et de la passion !

Avant de conclure cette article, j’aimerai vous faire remarquer quelque-chose à propos de l’argent. Vous avez peut-être noté que le mot  » ARGENT  » est mentionné très souvent dans cet article (je l’ai également souligné pour qu’il ressorte du texte !)

SI CERTAINS D’ENTRE NOUS ÉPROUVENT UNE CERTAINE  » GÊNE  » EN VOYANT
CE MOT INSCRIT AUTANT DE FOIS DANS CET ARTICLE, C’EST QUE NOUS SOMMES
PRESQUE TOUS « PROGRAMM
É
S » POUR RÉAGIR NÉGATIVEMENT A CE MOT!

Notre éducation y est pour beaucoup ! Le but de cet exercice était de démontrer à quel point nous sommes conditionnés sans même le savoir. Comme dirait  » Le doc  » , «  CE N’EST PAS SALE !  » Nous pouvons bien entendu remplacer ce mot par  » Échange de services « , ou bien  » monnaie d’échange « , ce qui ne provoquera plus cette gêne ! Mais l’essentiel est bien de se décomplexer à propos de ceci ! L’argent n’est ni plus ni moins qu’un système de troc globalisé !

Ce n’est pas parce que je parle souvent d’argent que c’est important pour moi ! L’argent est la base de toutes les sociétés modernes et il me semble important aujourd’hui de maitriser ses principales règles pour mieux vivre. Ce que l’on arrive à faire avec des moyens identiques est incroyable, comme je le précise dans l’article « Que feriez-vous avec 100 000 euros ? » ! Vous verrez que le champ des possibilités est vaste, mais que nous avons tendance à nous concentrer sur nos besoins immédiats de consommation plutôt que nous projeter sur notre avenir et le long terme.

Enfin et ceci me semble le plus important, apprenez à vos enfants ces règles qui leur donneront une longueur d’avance. Entretenir ce tabou sur notre système de monnaie d’échange, « L’ARGENT », ne fera que les pénaliser et les enfermera dans une bulle de laquelle ils auront toutes les difficultés à sortir ! Les tabous ne font que du tord !

APPRENDRE A GÉRER UN BUDGET EST DONC UNE PREMIÈRE ÉTAPE NÉCESSAIRE
POUR S’AFFRANCHIR DE TOUS LES PROBLÈMES D’ARGENT.

SANS PROBLÈMES D’ARGENT VOUS ÊTES DONC PLUS LIBRE, ET VOUS POUVEZ VOUS
CONSACRER PLEINEMENT A LA RÉALISATION DE VOS RÊVES.

En effet, l’objectif d’une gestion budgétaire rigoureuse n’est ni de pouvoir consommer plus, ni même d’arriver à finir le mois à zéro ! L’objectif est de bien préparer son avenir, d’avoir confiance en ses projets personnels et surtout de réaliser ses rêves les plus fous ! La première piste pour commencer à bien gérer son budget est donc de mettre une priorité aux choses et de trouver le bon équilibre entre le court terme (consommation) et le long terme (investissement). Tout ceci est à la portée de tous !

LE PLUS TÔT EST LE MIEUX POUR COMMENCER PENSER A L’AVENIR,
ET LE PÈRE NOËL N’A RIEN
À VOIR AVEC TOUT CECI !

Bonnes fêtes à tous et merci d’avoir été de plus en plus nombreux à me suivre sur ce blog cette année !


La reproduction, intégrale ou partielle de cet article, est autorisée dès lors que la mention "independancefinanciere.fr tous droits réservés" est ajouté, accompagné d'un lien vers cette page.


immeuble de rapport formation

1 Commentaire pour "Pour devenir riche, commencez par apprendre à gérer votre budget"

  1. On retrouve l’éternel problème de répondre dans l’immédiateté à ses désirs. On ne sait plus attendre et pourtant, la patience est une vertu qui mène au chemin de la réussite.
    Tout autant qu’on est paramétré pour penser que l’argent c’est sale, il est bon de lire des articles comme le tien, histoire de transformer notre façon de voir les choses et de réaliser que beaucoup de choses sont possibles dès que l’on décide de voir plus loin que son bout de nez.

    Bonne continuation
    Je m’abonne pour recevoir tes prochains articles
    @ bientot

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *