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Rédigé par le 15 Juil 2011

Pour devenir riche, commencez par changer de voiture !

Pour devenir riche, commencez par changer de voiture !

Sous ce titre un peu provocateur se cache une réalité bien triste :

LES FRANÇAIS DÉPENSENT  BIEN TROP POUR LEUR VÉHICULE !

La voiture reste trop souvent synonyme de réussite sociale et beaucoup sont prêts à tous les excès pour “faire comme tout le monde”.  Il suffit de voyager un peu dans le reste du monde pour voir que nous vivons bien au-dessus de nos moyens en ce qui concerne notre véhicule et cette remarque est également vraie pour tout ce qui touche à la consommation en général !

POURQUOI DÉPENSER 10 000 QUAND ON PEUT DÉPENSER 35 000 !

La “prime à la case”, “L’avantage client”, la “Promotion exceptionnelle”, la “TVA remboursée”, tout est bon pour donner l’illusion que c’est une bonne affaire et des millions de véhicules neufs sont vendus chaque année par nos constructeurs français… Le mot d’ordre, “SE FAIRE PLAISIR” ! il y a toujours un bon prétexte pour franchir le pas et libérer le porte-monnaie ! Voici les bonnes excuses pour acheter une voiture neuve, c’est à dire au prix fort : – Il y a moins de problèmes ! – Elle tombe moins en panne ! – Elle est garantie ! – Pas de risque de mauvaises surprises ! – Il n’y a pas de frais imprévus ! – Elle se revend mieux ! – Elle n’a aucun défaut ! – Elle se revendra plus cher si elle a peu de kilomètres ! Je pourrai bien continuer par des dizaines de lignes de la sorte mais je compte faire court !

Il y a une seule question à se poser. En particulier si vous êtes en pleine lecture de cet article pour gagner votre indépendance financière le plus tôt possible :

AI-JE LES MOYENS DE ME PAYER CE VÉHICULE ?

Beaucoup de personnes pensent avoir les moyens de se payer une voiture à 15, 20 ou 25 000 euros, mais si maintenant ces mêmes personnes raisonnaient en terme de temps passé au travail pour payer leur véhicule, l’histoire serait peut-être bien différente. Prenons un petit exemple pour commencer :

Un couple gagne 4 000 euros par mois, ce qui n’est pas mal du tout vous me direz, soit des revenus du travail annuels de 48 000 euros. La famille s’agrandit très prochainement et pour faire rentrer les poussettes (ou “LA” poussette), il faut maintenant un véhicule familial type monospace 7 places ! Pas d’épargne suffisante, aucun problème. Les organismes de crédits sont là pour ça et proposent des taux défiants toute concurrence : 3.8% TEG sur 7 ans ! L’achat est donc programmé pour un total de 29 000 euros (hors options bien entendu)

TOTAL DE L’OPÉRATION : Coût de l’achat : 29 000 euros Intérêts sur 7 ans : 4 073 euros Mensualités : 394 euros
Sans rentrer dans les détails de la revente éventuelle, ce couple vient d’accepter qu’un d’entre eux travaille presque 17 mois pour avoir le plaisir d’avoir une voiture neuve ! EST-CE RAISONNABLE ? PROBABLEMENT PAS !

Autre point important, une voiture neuve perd la première année entre 25 et 30% de sa valeur c’est donc environ 7 000 euros que notre couple perd en 1 an, soit 15% de ses revenus annuels ! Avant l’achat de cette voiture BANALE, si ce couple pouvait épargner 10% de ses revenus, ce ne sera plus le cas dans les années à venir, nous venons de mettre en évidence dans cet exemple que LA VOITURE VIENT MANGER LEUR ÉPARGNE !

Et nous ne parlons pas de l’achat d’une voiture de collection qui peut prendre de la valeur et qui est l’assouvissement d’une réelle passion de l’automobile. Ici, nous parlons uniquement de l’achat d’une voiture ordinaire pour le transport ! A 29 000 euros, en occasion, il y a de quoi s’offrir une voiture de rêve ne pensez-vous pas ?

POURQUOI CET ARTICLE ALORS ? NE POUVONS-NOUS PAS NOUS FAIRE PLAISIR ?

La question n’est pas là. Tout le monde est libre de ses choix, mais il savoir ce que l’on veut : – Soit vous souhaitez consommer maintenant, avoir les plus beaux objets et on croise les doigts pour le futur… – Soit vous prenez votre vie financière en main en n’achetant pas des GOUFFRES A TRÉSORERIE ! Une petite histoire qui n’est pas de moi pour illustrer mes propos :

“Trois voitures se suivent sur une petite route de campagne, une Aston Martin, une Porsche et une Renault. Le premier donne un gros coup de frein pour éviter un chien sur la route et s’arrête sans dégâts. Le deuxième s’arrête également sans encombre alors que la Renault n’arrivant pas à s’arrêter emporte les 2 autres voitures ! Le propriétaire de l’Aston descend et se plaint : “Il me faudra une journée entière de travail pour payer les dégâts ! “. Le propriétaire de la Porsche s’exclame à son tour : “Deux semaines de boulot pour pouvoir me payer les réparations, fichtre ! “. Le propriétaire de la Renault s’exclame alors : “ne m’en parlez pas, il va me falloir économiser pendant au moins 1 an avant de payer les réparations ! “

C’est alors que les deux autres conducteurs lui rétorquent : ” ça va pas de payer une voiture si chère ! “ C’est un peu de l’humour canadien mais je pense que vous avez compris le sens de cette histoire-là !

Pour rechercher l’indépendance financière, il y a des éléments essentiels à bien maitriser. Ce sont en particulier toutes les tentations inutiles qui détournent l’épargne destinée à être investie vers des biens de consommation courante qui perdent beaucoup de valeur avec le temps. L’idéal serait de pouvoir mettre de côté ou investir au minimum 10% de ses revenus dès le moment ou l’on démarre dans la vie active. La réalité est bien différente et les tentations matérielles tellement importantes que peu d’entre nous arrivent à ce chiffre.

ÉPARGNEZ AU MOINS 10% DE VOS REVENUS POUR L’INVESTIR !

Pour revenir au véhicule, je roule actuellement dans une voiture qui à 258 000 kilomètres au compteur et je pourrais me permettre de changer, mais à quoi bon changer quand la voiture est agréable à conduire, devrais-je changer pour l’unique raison que mes roues ont fait un certain nombre de kilomètres ? NON !

Je ne compte plus le nombre de remarque du style “tu ferais bien de changer de voiture…”, mais je préfère me faire plaisir avec d’autres choses et surtout investir dans l’immobilier : Mes priorités sont ailleurs !

changer de voiture

Dans l’imagination collective, beaucoup pensent qu’une voiture s’autodétruit après 70 ou 80 000 kilomètres. Hors, on retrouve toutes ces voitures qui disparaissent de France, en Afrique avec très souvent 500 ou 600 000 kilomètres ! Pourquoi ne met-on pas un compte-tours sur les machines à laver pour les changer à 5 millions de tours dans ce cas-là ! Pour les téléphones portables, les ordinateurs et les téléviseurs, pas besoin de compteur, ils sont dépassés avant même d’être sortis du magasin !

Le vendeur de ma voiture actuelle, que j’ai acheté 6000 euros avec 140 000 kilomètres  m’avouait qu’au-delà de 200 000 kilomètres personne n’en voulait en France et qu’elles partaient en Afrique. Pour les revendeurs, elles ne sont pas rentables non plus. Imaginez la marge sur une voiture à 2 000 euros. Il est bien plus simple de gagner sa vie sur des modèles à 15 ou 20 000 euros (la quantité de matière est d’ailleurs la même).

Bref, que dire, la pression sociale, le moutonnage, ou l’inconscience des réalités financières font souvent craquer les Français pour des véhicules trop chers pour leurs portefeuille et ils payent pendant des mois au détriment d’autres investissements importants comme les études des enfants, les formations, les investissements productifs de rente, les plaisirs de la vie autres que la consommation… Ne connaissez-vous pas ces personnes qui mettent tout dans leur voiture pour ensuite manger des “patates” ? Un mythe ? Eh bien non malheureusement !

C’est bien entendu une conviction toute personnelle : tant que je n’aurai pas mis ma famille financièrement à l’abri du besoin , je ne me permettrai pas de dépenser plus que nécessaire pour un morceau de métal avec des roues qui me consomme en plus des litres de gazole pour avancer chaque jour.

FAUT-IL AVOIR UNE VOITURE ALLEMANDE NEUVE ET NOIRE !

J’ai rencontré plusieurs personnes qui me disent que pour un métier comme le mien, il faut absolument avoir une belle voiture, signe de réussite, en particulier une Allemande noire et toute neuve ! Ils me disent que la voiture est un signe extérieur de richesse et que se prendre pour quelqu’un de riche attire cette même richesse !

Ils sont nombreux à penser ceci, mais il me semble inutile de donner une image fausse de soi, surtout à ses clients ! Je suis auprès d’eux pour les enrichir, pour leur donner de bons conseils, les amener à regarder l’argent autrement et construire leur patrimoine. Je n’ai pas besoin de leur en mettre plein la vue avec des artifices. Ce n’est pas une voiture qui leur donnera d’avantage confiance en moi ! Tout le monde ou presque peut se payer à crédit une belle allemande noire. C’est probablement quelque chose que je ferai un jour, mais ce n’est pas une priorité pour le moment !

LA PRIORITÉ, C’EST D’INVESTIR INTELLIGEMMENT ET DE MANIÈRE RÉGULIÈRE !

Pour conclure cet article, j’aimerai rappeler que celui qui a une réelle identité et qui sait où il va et ce qu’il veut n’a pas besoin d’artifices de ce genre pour être admiré ni pour réussir… LA RÉUSSITE C’EST DANS LA TÊTE !

A VOTRE PROCHAIN ACHAT DE VOITURE, PENSEZ A TOUT LE TEMPS QUE VOUS POUVEZ GAGNER POUR ATTEINDRE VOS OBJECTIFS DE VIE ET VOTRE INDÉPENDANCE FINANCIÈRE,

EN RESTANT RAISONNABLE !

La reproduction, intégrale ou partielle de cet article, est autorisée dès lors que la mention "independancefinanciere.fr tous droits réservés" est ajouté, accompagné d'un lien vers cette page.


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37 Commentaires pour "Pour devenir riche, commencez par changer de voiture !"

  1. C’est tellement vrai. Très bon article criant de vérité.
    Il n’y en n’a plus que pour les voitures allemandes qui coûte au minimum 30 000 €. Quand je vois très régulièrment des X5, des Q5, Q7, ML… et que je pense que ces voitures au minimum 50 000€, je me dit que la France n’est pas tant en crise que cela… ou que les gens mettent de l’argent dans ce genre de voiture au delà de leur moyen ou du raisonnable.

  2. Une voiture neuve a un coup d’entretien variable. Après trois ans (plus de garantie sur quoi que ce soit)le coût au km s’envole: >1500 euros/an de frais exceptionnel pour une 2l(140CV). Après 5 ans je revends pour tirer un trait sur les frais décuplés et le temps perdu à courir les (mauvais) réparateurs. Donc je reste dans le rationnel en achetant un voiture moyenne à un coût moyen ayant une bonne côte de revente pour perdre le moins de temps, et aussi avec un peu de chance, d’argent. En plus j’ai une voiture relativement moderne (sécurité passive et pollution).

  3. COMMENTAIRE DÉLIBÉRÉMENT EXCESSIF ET VOLONTAIREMENT HUMORISTIQUE ! :

    Pour devenir riche, habitons dans de tout petits logements pas chers et sans chauffage (les duvets et les pulls en laine sont suffisants, ne faisons pas d’enfants car ils prennent de la place, n’achetons pas de meubles,pas de livres, pas DVD ou de CD et donc pas de matériels hi-fi/vidéo hors de prix, ne partons pas en vacances, n’allons pas au cinéma, au théâtre, au restaurant, à la piscine ou aux concerts, mettons nous au régime en mangeant moins pour moins dépenser, habillons nous simplement et sans coquetterie, n’invitons pas nos amis ou notre famille à diner car ces cuistres réclameront du vin, de la viande, ou encore du fromage, ayons une hygiène corporelle irréprochable mais sans parfum ou produit cosmétique, pas de montre, pas de bijoux, mettons nous au vélo … d’occasion (voire au triporteur) pour nos déplacements usuels, mais surtout, surtout, … épargnons, épargnons le moindre centime, investissons dans l’immobilier, mais dans de tout petits appartements, habités par des locataires économes qui paieront à leur tour un loyer modeste car aux aussi espèrent devenir riches un jour …!)

    A ces seules conditions, nous deviendrons riche ! … Et après ?

    • C’est une belle façon de rééquilibrer le débat, c’est vrai !

      Le tout est de trouver le juste milieu entre bien vivre, et préparer l’avenir dans le même temps ! ni être dans la situation que tu décris très bien, ni être dans la consommation à outrance !

      Il faut être bien conscient également que la plupart d’entre nous vivons dans le luxe sans même s’en rendre compte, et il est parfois difficile de raisonner sur le long terme dans notre style de vie qui privilégie le PLAISIR RAPIDE ET INSTANTANÉ !

      Maintenant chacun de nous a la possibilité de bien vivre, de profiter de la vie chaque jour, tout en prenant le temps de mettre en place une stratégie pour construire un patrimoine à transmettre à ses enfants… et in fine, c’est quelque chose dont on sera très fière et qui prendra de l’importance avec l’âge !

      L’investissement semble pour beaucoup une contrainte, je vois ça comme une opportunité accessible à presque tous en fonction de ses moyens.

      Quelques semaines passées dans des pays en apparence pauvres suffisent à nous permettre de nous poser des questions sur notre style de vie très (trop?) matérialiste, et on se rend bien compte dans ces cas là que ce qui compte vraiment, ce n’est ni l’argent, ni les objets, ni les carrières, ce sont bien les personnes qui nous entourent et qui nous aiment, les bons moments passé ensemble, l’épanouissement personnel et surtout réaliser ses rêves…

      La véritable richesse n’est certainement pas matérielle, mais c’est la liberté de réaliser ses projets ou ses rêves les plus fous… et ceci devient possible quand on devient indépendant financièrement !

      ON NE VIT QU’UNE FOIS – PROFITONS-EN POUR FAIRE DE GRANDES CHOSES !

  4. Absolument d'accord !
    La liberté financiere est si importante. Pendant 20 ans, j'etais salariée, je vivais a Paris, je travaillais énormément, et j'etais toujours dans le rouge. J'étais recouverte de carte cofinoglups, galerie Lalayette, et crédit révolver….. Je me suis achetée des voitures neuves, a crédit pendant 7 ans (a chaque fois), détruites par l'usure parisienne dès qu'elles avaient atteintes les 5 ans….. Ma vie n'avait plus de sens. Mon employeur me culpabilisait dès que j'avais 3 minutes de retard…. mais mes heures sup etaient régulierement oubliées pour la "survie de l'entreprise" ! Mes vacances etaient toujours au plus cher, car toujours dans les dates de voyage les plus difficiles pour le train, les hotels, les avions…..
    Aujourd'hui, je vis en province depuis 7 ans. Je suis maintenant a mon compte. Je choisis mes dates de déplacements , et de vacances, en fonction des offres les plus interessantes. Le stress a disparu. Je ne suis plus en rouge. J'investis tous les mois, et je n'ai plus de voitures neuves….
    J'ai acheté sans credit 7.000 euros une Mercedes d'occasion de 130.000 kms, qui  a une allure folle ! Tout le monde crois que je l'ai achetée une somme astronomique parce qu'elle est polishée régulierement, alors qu'elle est bien moins chere qu'une Mégane. Le controle  Mercedes est parfait, la consommation très reduite ainsi que l'entretien. Pas d'electronique a bord….puisqu'elle est de 98 ! Elle etait haut de gamme en 98 !
    Je fais l'effort qu'elle soit toujours propre, et on me prend très au serieux dans mon business ! La liberté financière n'a pas de prix ! je ne présente aucune carte de fidélité dans les supermarchés, en répondant fierement que "je suis fidele a moi meme". Je vais surtout au marché pour acheter aux petits producteurs du coin.
    J'ajouterai, un dernier exemple : pour mon televiseur et l'arrivée de la TNT : tous mes voisins me disaient d'acheter le décodeur et de changer de TV car "ca allait couper"….. je n'ai rien acheté du tout, et ma télévision fonctionne toujours très bien….
    Oui ma liberté financière retrouvée m'a sauvé ma vie…. Mais c'est aussi une volonté personnelle ….Je regrette seulement d'avoir perdu 20 ans de ma vie a Paris pour RIEN.

  5. Ouf! Je suis rassuré avec ma 406 de 285000 km. Je dis souvent qu'elle a moitié fait! Le bon calcul n'est-il pas le prix de revient cumulé des km faits?
    J'apprécie beaucoup votre bon sens. Continuez.

    • En effet, le bon calcul pour un véhicule est de calculer le prix de revient total par km, et l'unique moyen de réduire ce prix de revient est bien de garder son véhicule le plus longtemps possible, chose qui consiste très souvent à acheter un véhicule d'occasion et à accepter de rouler dans le même véhicule pendant quelques années ! d'où l'intérêt de bien se renseigner via des magazines d'occasion spécialisés sur les modèles fiables du marché, chose que je fais avant tout achat !

      Il suffit ensuite de trouver les points forts et faiblesses des modèles que l'on trouve en consultant le magazine sur place, avant de faire son choix définitif.

      Les véhicules à fort kilométrages sont très souvent stabilisés, c'est à dire que les petits soucis de départ ont déjà été réglés, ce qui n'est pas le cas de certains véhicules neufs !

  6. Certaines personnes arrivent à faire du business avec l'achat / revente de voiture. c'est une bonne solution pour ne pas perdre d'argent. Pour faire des marks ups important il y a soit la solution de l'achat aux enchères (il y a un stock important de véhicules vendus aux enchères), soit acheter à l'étranger ou par mandataire (auto ies, aramis) des voitures sélectionnées pour l'écart de prix. Il faut connaître un peu, et dans tous les cas changer fréquemment de véhicule.
    Personnellement, j'y suis attentif mais ne fait pas de business. J'ai revendu mes 3 derniers véhicules soit à leur prix d'achat soit au dessus après les avoir gardé entre 8 et 18 mois.
    J'ai aussi un véhicule (une renault bizarrement) actuellement que je ne revends pas simplement parce que la décôte est trop importante, alors je l'use en attendant de l'amortir ! Et quand il sera amortis… j'espère pouvoir me payer une aston martin ou une porsche (en tout cas pas une renault)!

    • avez vous des astuce ?

  7. Pour ma part, j’ajouterai qu’il est possible de faire une bonne affaire en achetant un véhicule neuf mais en fin de série. Il ne souffre plus des défauts de jeunesse qu’ont connu les amoureux de la nouveauté car les constructeurs ont fait le nécessaire pour y palier et ça nous permet d’éviter les modèles qui ont rencontré le plus d’ennuis mécanique.
    Le prix est, en outre, bien souvent plus attractif compte tenu de l’arrivée prochaine du nouveau millésime.

  8. C’est tellement vrai. “Comment faites-vous pour avoir plusieurs appartements ?”, nous demande-t-on régulièrement. “On roule en C1…”

  9. bonjour

    Je ne suis pas complètement d’accord. Pour ma part j’ai fait le calcul:
    il est intéressant d’acheter une voiture récente et de la garder 2-3 ans ou la revendre avant qu’elle ait trop de kms.
    j’ai une voiture vieille de 10.5 ans et que j’ai depuis 7 ans… et bien elle me coute plus chère par an et par kms qu’une autre voiture que je suis en train de vendre et que j’ai acheté neuve il y a 3.5 ans.

    en fait, j’ai maintenant acheté une voiture de 2ans. Je n’acheterai plus neuf pour les raisons évoquées (trop perte de cote).

    l’intéret de changer régulierement et que l’on peut plus facilement éviter de faire un crédit car on a moins à réinjecter.

    faite le calcul ! et comparez !

    • Bonjour Alf,

      Le calcul est très simple, en achetant un véhicule récent, la différence entre achat et revente est plus importante que pour un véhicule plus vieux : si cette différence (décôte de revente) est supérieure au surcoût des réparations du véhicule plus ancien, il vaut mieux rester sur du plus ancien, en revanche, il est impossible de trouver les chiffres avant d’acheter !

      Une solution consiste à acheter des voitures dont personnes ne veut, plus rares mais qui sont solides (décôtes) plutôt que d’aller sur des voitures que tout le monde a, très souvent très demandées (donc surcôte) et qui pourraient facilement tomber en panne et être en concurrence sur le marché de l’ancien.

      C’est pourquoi il faut généralement éviter les Renault, Peugeot et Citroën, sauf grosses décôte, pour aller sur des modèles plus solides, moins fragiles (moins d’électroniques) et mieux équipées (Nissan, Toyota, Saab etc…)

      Un très bon bouquin existe pour trouver ses modèles fiables, c’est “occasion magazine” ou équivalent.

      Acheter une voiture à 30 ou 40 000 euros un véhicule me semble être une aberration sauf à gagner plus 150 000 euros par an !

      Rappelons juste qu’une voiture ne s’use pas selon le nombre de kilomètre parcouru, pour preuve, mon père a une B2 de 1928, pas de compteur… les compteurs kilométriques ont été inventé par les industriels pour vendre plus de voitures et pour les garagistes pour vendre plus de services…

    • Bonjour Etienne

      garder un vehicule le plus longtemps possible pouvait etre intéressant il y a quelques années. Maintenant , il faut ajouter les problèmes electroniques aux problèmes mécaniques !

  10. mdr je me dit la meme chose Olivier
    Plutot que de payé un appartement pour leur enfant,
    les gens préfère avoir une voiture à crédit sur 7 ans.
    Pauvres gens faire l’esclave pour avoir une voiture ^^

    on fait des boulots qu’on déteste pour se payer des merdes qui ne servent à rien
    (Fight Club)

  11. +++++++++++

    Excellent article et totalement vrai !
    Il faut acheter allemand d’occasion mais en allemagne.
    Le pire c’est la berline Citroen et renault ! Aprés 5 ans elle vaut plus rien super affaire en occase parfois.

  12. Bonjour,

    Je suis tout à fait d’accord avec vous, j’achète uniquement des voitures d’occasion qui ont 2 ans. Par exemple, j’ai acheté un Renault Scénic en 2009, il était de 2007 et avait 15000 km au compteur. Je l’ai payé 16000€ alors que neuf ce véhicule coûtait 28000 €, je réalisais donc une économie de 12000€. Quand vous dites qu’il faut chercher des véhicules dont personnes ne veut, cela était bien le cas puisque j’ai pris une voiture avec boîte automatique, or peu de personnes ont confiance dans ce type de véhicule surtout d’occasion. J’ai assorti cela d’une extension de garantie de 4ans et bien m’en a pris puisque que la boîte de vitesse a dû être changée à 90000km.
    Aujourd’hui, ce véhicule a 6 ans, je l’ai depuis 4 ans et il totalise 155 000 km. Je le ménage et surtout la boîte de vitesse qui a dû être un peu malmenée par le premier propriétaire et je compte bien garder ce véhicule encore 3 ans. Je fais à peu près 35000km par an il aura alors 260 000km. Comme j’avais pris un crédit sur 4 ans de 300€ mensuel, j’épargne cette somme mensuellement pendant les 3 prochaines années, ce qui représentera mon apport de 10800€ dans 3 ans pour l’achat d’un nouveau véhicule d’occasion et ainsi de suite…

    Cordialement

    Philippe

  13. Excusez moi de répondre de cette manière si mais cet article est bidon !
    Tout le monde sait que d’acheter un véhicule n’est pas un investissment puisque premierement, le véhicule décote et ensuite qu’il y à des réparations et frais à effectuer pour tenter de conserver sa valeur.
    Donc dans ce cas, roulons tous en 205, mangeons du pain, dormons dehors.
    Certes le but à atteindre est une consommation efficiente et efficace, mais se priver de tout est un acte débile.

    • Bonjour Thib,

      Une voiture neuve coute en moyenne 20 à 25 000 euros, ce qui correspond à un chiffre bien au dessus d’un an de salaire pour une majorité des français. L’objectif de cet article est de faire rentrer “dans les petits cranes” une bonne fois pour toute que l’inventeur du compteur kilométrique n’avait qu’une chose en tête, vendre plus de voiture et faire croire que passé 100 000 kilomètres, une voiture doit aller à la casse…(la preuve, pas de compteur sur la machine à laver ni les tondeuses). hors certains de mes clients et confrères font 50 000 kilomètres par an… en 2 ans, la voiture serait donc usée ? des camions issue de la même technologie font allègrement 5 millions de kilomètres !!! Pourquoi un tel fossé ? La frime, les croyances et surtout les intérêts économiques de certains industriels de la voiture ! certaines voitures comme les 205 font 1 à 2 millions de kilomètres en Afrique, d’autres datent de 1928 et sont entièrement refaite… maintenant c’est vrai que de rouler en Audi A6 coupé a un certain charme, mais à quel prix ?

      Ce n’est donc qu’une logique de consommation et de représentation sociale ni plus ni moins !

      Donc le propos n’est pas de se priver, tout le monde est libre, et nous ne parlons pas là des classes aisés qui ont les moyens de se faire plaisir avec une belle voiture, mais plutôt des personnes à revenus modestes qui peuvent eux aussi accéder à des voitures de luxe, si tenté qu’il accepte un chiffre élevé au compteur ! l’autre option pour ses derniers, c’est le crédit conso, une petite bête que je n’apprécie guère !

      Se faire plaisir OUI, mais si c’est pour travailler comme un âne jusqu’à 70 ans et ne pas pouvoir payer les études de ses enfants, c’est une aberration et ton commentaire est bidon à son tour !

      Donc merci pour ta réaction, et continu de claquer 100% de tes revenus sans compter… on ne vit qu’une fois… tu découvrira vers 60 ans, qu’il y a des choix importants à faire très tôt et ses choix se font très souvent entre consommation et investissement ! j’ai choisi mon camp et ça ne veut pas dire que je vis sous une tente à manger des patates et que je ne roule pas en voiture de luxe… mais tout simplement que j’accepte un chiffre plus élevé sur mon compteur sans avoir peur de l’avenir ! le curseur est bien plus fin que ça !

  14. Bonjour.
    Je trouve cela un peu facile comme discourt.
    Vous êtes conseillé indépendant en gestion de patrimoine.
    Vous seriez concessionnaire automobile vous défendriez la passion automobile.
    Les Francais ne sont pas de grand consommateurs comme dans d’autre pays.Les résultats montrent que les Français sont des épargnant et devrait consommer un peu plus car l’epargne abusive profite surtout aux banques.
    Alors faite vous plaisir,la vie est trop courte.

    • Si vous lisez bien mes articles, je suis contre l’épargne financière, qui n’enrichit que les banques et les sociétés financières, en revanche, dépenser 1 an de salaire (30 à 40 000 euros) pour “se faire plaisir” alors que les finances de la famille ne le permettent pas toujours est une bétise !

      La même voiture, avec 4 ou 5 ans et 120 000 Kms, coûtent en moyenne 30% du prix neuf… le “plaisir” a un coût !

      Une autre façon de le voir, s’il faut travailler un an pour se faire “un petit plaisir”, effectivement la vie est trop courte, vous pourriez gagner 1 an à faire ce qu’il vous plait et non aller au travail tout les matins…

      Il y a des choix qui ne sont pas très malins… pourquoi travailler toute sa vie pour acheter des tas de ferraille !

      En ce qui concerne la passion automobile, ce n’est pas la même chose d’acheter un espace à 40 000 euros et une une mustang 1960 ou une F40 ! L’une ne vaudra plus rien au bout de 10 ans, l’autre vous fera vibrer pendant des années…

  15. Hello!
    Essayez de voir ce que vous pouvez faire de votre véhicule au lieu de le vendre… et ce sera un investissement bien plus rentable que n’importe quel plan immobilier …

    • Je ne comprend pas bien votre point de vue… vous vendez les pièces ?

      Pas sûr que cela suffise à faire un plan retraite !

  16. Cela fait des années que je pense exactement ça et tout mon entourage me prend pour un gros radin !! Cela fait plaisir de voir qu’il y a des gens qui ont un sens des réalités plus fort que celui du moutonnage comme moi! J’adore ce site internet, enfin quelque chose de concret et démontré chiffres à l’appui sans poudre aux yeux ou influence des croyances de la société moderne. Merci !!

  17. Bonjour,

    Cet article est excellent et j’adhère à 100%

    En effet, en 1998 j’ai acheté ma première Mercedes d’occasion pour 50000 Frs (7500 €) qui avait 210000 kms et déjà 7 ans.
    Je l’ai gardé 7 ans de plus, et l’ai revendu à 360000 kms pour 2000 €.
    Entre temps, je n’ai fait que les vidanges nécessaires, changer les pneus, et les plus gros travaux que j’y ai fait c’est les amortisseurs (à 300000 kms) et le changement du moteur d’essuie glace !!

    Ce qui est marrant, c’est que, non seulement je roulais dans une voiture économique, confortable et qui avait fier allure, mais surtout j’en ai profité, alors que j’étais fonctionnaire,(ce qui n’est plus le cas aujourd’hui), pour démarrer ma carrière de “Loueur en Meublé Professionnel” en mettant toute ma capacité financière possible dans l’investissement d’immeubles de rapport (ce que préconise Etienne).

    Pour Exemple récent, je suis entrain de revendre un immeuble, acquis il y a 6 ans, de 12 appartements (après division) qui va me rapporter en pleine crise immobilière une + value de 180000 € net d’impôt. 5 de ces appartements viennent d’être vendus en 2 semaines !! (Le reste sera vendu en début d’année prochaine)

    Pour autant, je n’ai pas l’intention d’utiliser cette argent pour acheter une voiture neuve !! Je continuerai à rouler avec une voiture d’occasion, fiable et confortable mais peu coûteuse !! Aujourd’hui, et après avoir roulé 12 ans en Mercedes, et la fiabilité n’étant plus trop au RDV avec cette marque, je suis passé à un monospace Coréen de 7 places (ma famille s’étant agrandi j’aurai bien aimé acheter un monospace français mais il faut savoir être raisonnable …)que j’ai payé 9000 € et pour lequel je n’ai encore fait aucun travaux en 4 ans (hors entretien normal) !!

    Bonne journée

  18. C’est rigolo… mais quand on dit acheter une voiture d’occasion … Il faut que quelqu’un l’ai achetée neuve un jour…La poule ou l’oeuf… Pour ce qui est de la voiture s’est très simple… Neuf=>Occaz=>Afrique ou casse… Je ne comprends pas le sens d’un tel article…..

    Maintenant j’aimerai que toutes les personnes qui est à fond dans le sens de cet article pense à ceci: si tout le monde pensait de la même manière il n’y aurait plus d’achat du neuf ce qui engendrerait la mort des constructeurs (pas mal de chômage à la clé) et dans la foulée de l’occaz… Donc parler des gens qui achètent neuf (j’en fais parti) en les comparants à des gens irresponsables est un peu facile.. Non la honte est la perte de valeur que prennent nos véhicules au bout d’un an, perte qui est totalement non justifiée…
    -Cela va bien au constructeur qui fabrique ces voitures
    -Cela profite aux gens qui ne comprennent pas les gens qui achètent neufs et qui du coup achète d’occaz et qui peuvent surtout s’offrir des véhicules.

    Pour ma part ça me force de changer fréquemment de voiture pour perdre le moins d’argent (une fois et demie par an). C’est chiant mais en faisant le calcul c’est ce qui me fait perdre moins d’argent… Et non je ne travaille pas pour un constructeur :-). Après je rejoins l’avis de la majorité : acheté un véhicule juste pour la frime ne sert à rien car je le confirme un véhicule n’est qu’une perte d’argent. Il faut juste faire en fonction de ses moyens, mais surtout ne dite pas qu’acheter neuf est stupide…

    Merci à ceux qui ont lu mon avis

  19. Bonsoir.
    Je possède actuellement un rav4-3, décembre 2009, 150 cv, d4d, 80.000 kms.
    Je me pose justement la question.
    Financièrement, quel est le meilleur choix :

    -conserver mon véhicule le plus longtemps possible avec le risque d’avoir des réparations coûteuses (injecteurs, turbo, embrayage, …)

    -faire reprendre mon véhicule et acheter un véhicule hybride Toyota (très fiable : 400.000 kms sans panne, économique en entretien et assurance).
    Celà me coûterait, avec reprise de mon rav 4 : 16.000€ pour une prius + neuve ou 11.000€ pour une Auris break hybride neuve.

    Qu’en pensez-vous ?

  20. Je découvre cet article un peu tard, mais toujours au goût du jour. Cet article est intéressant bien que je ne partage pas du tout la vision de l’auteur.

    Vous dites, les compteurs kilométriques ont été inventés par les industriels pour vendre plus de voitures, je ne le pense pas, un compteur kilométrique a été inventé pour savoir surtout ce qu’est la valeur de la voiture. C’est vrai que l’on peut faire beaucoup de kilomètres avec certains véhicules, mais dans une voiture il n’y a pas que le moteur, il y a la carcasse qui entoure ce moteur.

    Vous prenez l’exemple avec une 205 et vous dites en Afrique ils peuvent faire deux millions de kilomètres. En Afrique peut être (bien que je doute que l’on puisse faire autant (source ?) mais pas en France, pas dans les pays industrialisés. Si une 205 a 2 millions de kilomètres au compteur, j’imagine même pas la tête qu’elle a, on touche le sol avec les pieds ? Quand on sait comment le contrôle technique nous épingle pour la moindre chose. Comment peut on garder un véhicule qui a plus de 1 million de kilomètre en France à l’heure actuelle ? C’est juste impossible, même si le moteur tourne encore, la carcasse sera complètement HS. Vous prenez l’exemple d’un camion qui peut faire des millions de km, oui mais un camion c’est entre 100 000 et 500 000 € le prix du neuf. Les moteurs sont bien différents des véhicules, ce n’est pas comparable.

    Vous dites encore, quand on garde une voiture longtemps il y a généralement plus de problèmes après, les soucis du départs ont été stabilisés, là encore je suis pas d’accord, tout dépend du modèle, mais c’est souvent quand une voiture prend de l’âge que l’on est amené à se rendre au garage. Après évidemment on peut toujours faire réparer son véhicule, 1000 € par ci, 1000 € par là pour une voiture qui a 15 ans et qui ne vaut plus rien, dont on ose plus prendre pour partir en vacance de peur qu’elle nous lâche ?

    Mes voitures je les gardes généralement longtemps, ma première je l’ai gardé jusqu’à 18 ans, ma seconde que je vais la revendre a 12 ans et 240 000km, mais comme j’ai des frais dessus, à quoi bon remettre 3000 € pour une voiture qui en vaut 500 ? Je vais racheter une voiture qui a un an, c’est évident que quand on achète une voiture récente on s’endette et c’est souvent un an de salaire. Oui mais c’est un investissement sur 10 ans en moyenne, une voiture à 25000 € sur 10 ans revient à 2500 € par an soit admettons à environ 250 € par mois en prenant en compte le prêt. Oui c’est de l’argent, mais pensez-vous être gagnant d’acheter des voitures à 5000 € qui vont peut être vous faire 10 ans, et dont vous allez remettre 5000 € de réparations ? Vous aurez gagnez 15 000 € mais vous aurez passé combien d’heures au garage ? Combien de fois vous vous serez retrouvez en panne sur la chaussée ?
    Combien d’heures vous aurez passé à bricoler sur votre voiture ?

    Il y a je pense des limites à être radin, une voiture qui a de gros kilomètres au compteurs et qui est âgée est aussi plus dangereuse, moins fiable, en cas d’accident, on est content d’avoir une voiture avec des airbags pour nous sauvez, ou alors on était content d’avoir eu un ESP !
    Regardez par vous-mêmes les voitures qui coûtent pas chères comme Dacia sont très mal notées au crah-test.
    Vouloir gagner une centaine d’euro par mois pour au final se retrouver en fauteuil ? Est-ce raisonnable ?

    Il faut savoir faire la part des choses, acheter une voiture n’est jamais un investissement, c’est pas nouveau, après il faut pas non plus se priver à l’extrême pour mettre de l’argent de côté, une voiture c’est aussi une sécurité, c’est aussi un confort, un bien être, un confort ça se paie, se faire plaisir ça se paie. Si on vous écoutes et comme l’on dit certains intervenants, on se prive de tout pour mettre de l’argent de côté et on mange du riz sans sauce chaque jour. A 40 ans on a un cancer, et notre cumul n’aura servit à rien. Investir quand on le peu c’est bien et je pense personnellement que c’est important de le faire, mais se privé à l’extrême c’est autre chose. Ce n’est plus de l’investissement, c’est du sacrifice.

    • Bonjour Cyril,

      Merci pour ton message et ton avis que je respecte. Je pense que nous ne parlons pas de la même chose.

      Pour illustrer mon propos, 2 chiffres :

      Les français dépensent en moyenne 24 000 euros pour une voiture neuve [Boursorama]

      – Le patrimoine financier moyen des français une fois à la retraite est de 26 000 euros (Etude Patrimoine INSEE 2010)

      Ils dépensent autant pour 1 voiture que tout leur patrimoine financier disponible ! INCROYABLE NON ?

      Les français dépensent bien trop dans leur voiture car ils ont pour la plupart, la même analyse que toi.

      Que se passe t-il pour un couple qui gagne 50 000 euros et qui souhaite acheter une voiture neuve à 24 000 euros, ils dépensent 50% de leur revenu de cette année pour 1 voiture. Et comme ils sont 2 !

      Si essayer de trouver le bon équilibre entre une voiture fiable (sécurité, performance, fiabilité) et un prix optimum (kilométrage optimal pour que moins de français demandent la voiture), c’est être radin, alors je suis radin

      En revanche, si tu sacrifie l’avenir de tes enfants, ta propre retraite, ta liberté financière, juste pour “POSER TES FESSES” dans une belle bagnole, alors je ne sais pas comment on peut appeler ça, mais ce n’est certainement pas penser à tes enfants et à ta famille.

      Si on parle de sécurité maintenant, je ne suis pas certain qu’un BMW de 150 000 kilomètre de 2006 à 5000 euros soit moins sûr ou moins fiable qu’un peugeot 207 neuve à 25 000 euros. En revanche, la différence est flagrante en terme de patrimoine. Admettons qu’on aura plus de frais, pour changer un moteur ça coûte 1 000 euros et pour le faire poser, c’est 900 euros, soit 7 000 euros + autres.

      La différence tu l’utilise pour faire des projets immobiliers, et 20 ans après, tes revenus te permettent affectivement de rouler en BMW neuve !

      Simple et efficace

      Au lieu de cela, 50% des français se rendent esclaves de leur bagnole, souvent acheté à prix d’or par le MEC de la famille et justifié par toujours les mêmes arguments tendancieux :

      Le confort pour les kilomètres (Faux, une BMW à 5 000 euros est plus confortable)
      La sécurité (Faux, une BMW est plus sûre, et pour réduire le risque, il suffit de ne pas aller à 170 Km/h)
      Moins de soucis (Faux car les nouveaux modèles ne sont pas connus en terme de fiabilité)
      Moins de frais (Faux, car si on compte la décote, on peut changer 5 ou 6 fois de moteur)
      Moins de pannes (Vrai pour ça, mais si on ne prend pas de risque dans la vie… et même si ça tombe pendant les vacances, ce n’est pas un drame, les enfants s’adaptent !!!)

      J’en déduis donc que le lobbye de la voiture en France est très fort et qu’ils arrivent à faire dépenser 24 000 euros par voiture pour un véhicule qui va perdre 80% de sa valeur en 5 ans.

      Dernier point, une voiture peu avoir 200 000 kilomètre et avoir 4 ans seulement, ce n’est pas rare. Mon père restaure actuellement une Citroën B2 de 1929, et il trouve des pièces de rechange 90 ans plus tard, alors pourquoi fait-on croire aux français que les voitures ça ne se répare plus comme avant ?

      La réponse est dans votre portefeuille.

      PS : si vous gagner 100 000 euros par an et que vous vous faite plaisir à 25 000 euros en revanche, POURQUOI PAS, mais pour les autres qui n’ont pas les moyens, c’est une véritable rente qui tue votre patrimoine à la racine comme du roundup !

  21. Merci de cette réponse,
    Mais je ne suis toujours pas convaincu par vos propos. D’ailleurs vous n’avez pas réellement répondu à mes questions.

    Vous dites pour commencer les français dépensent en moyenne 24 000 euros pour une voiture neuve (je suis d’accord, j’avais déjà vu cette source), ensuite vous dites : le patrimoine financier moyen des français une fois à la retraite est de 26 000 euros.
    Cette dernière information je ne l’ai pas trouvé mais je vous crois.

    Cependant toujours selon l’INSEE, la moitié des ménages français déclarent posséder plus de 150 000 € brut de patrimoine et les retraités déclarent posséder plus de 345 000 € de patrimoine en moyenne !!!
    Je comprends donc qu’un français qui arrive à la retraite a 26 000 euros sur ses comptes en moyenne, mais que sa fortune totale est estimée à 345 500 € (entre lui et sa femme). Vous avez pris en considération le patrimoine financier mais vous avez omis de prendre en compte le patrimoine immobilier, ce qui change la donne comme vous pouvez le constatez…

    De quoi au final avoir une belle retraite, de quoi vivre sans trop se priver. Ce ne sont donc pas les achats de quelques voitures qui auront tué le pouvoir d’achat des retraités.

    Ensuite vous dites, ils dépensent autant pour une voiture que tout leur patrimoine financier disponible. Oui mais la preuve qu’ils arrivent aussi à se faire toujours à côté un patrimoine immobilier, donc ils arrivent toujours à investir. Et puis mettre de l’argent de côté c’est bien, très bien même, mais si on meurt avant d’arriver en retraite, cet argent, il nous aura servit à quoi ? En mettre pour prévoir ces vieux jours oui, mais en mettre au point de se priver, n’est-ce pas dommage ?

    Vous dites : Que se passe t-il pour un couple qui gagne 50 000 euros et qui souhaite acheter une voiture neuve à 24 000 euros, ils dépensent 50% de leur revenu de cette année pour 1 voiture.
    Oui mais on peut facilement rouler 10 à 15 ans avec une voiture, investir 24 000 € sur 12,5 ans admettons (on coupe la poire en deux), ça fait 160 € par mois du coup ça revient à 1920 € par an, soit un peu plus d’un salaire moyen, vu comme ceci c’est différent.

    “Si on parle de sécurité maintenant, je ne suis pas certain qu’un BMW de 150 000 kilomètre de 2006 à 5000 euros soit moins sûr ou moins fiable qu’un peugeot 207 neuve à 25 000 euros”
    Tout dépend de la BMW, mais une BMW de 150 000 km de 2006 coûte encore entre 5000 et 10000 € en moyenne. Pour moi c’est une mauvaise occasion, mettre 10 000 € dans une voiture de 150 000 km qui va commencer à demander des réparations, je préfère presque acheter une 207, pour 15 000 € de plus, je serai assez tranquille pour 10 ans, on peu pas en dire autant de la BMW, même si c’est une BMW, rien ne garantit une occasion. Quand vous parliez de faire des millions de km avec une voiture, je vous ai posé la question : En France est-ce possible à l’heure actuelle ? Non avec les restriction du contrôle technique ça ne l’est pas, une voiture qui a 150 000 km ça va encore, mais une voiture qui a 300 000 km va déjà avoir beaucoup de souci à passer le contrôle. La mienne est passée avec 230 000km mais d’ici une année, elle passera plus, il y aura trop à faire de réparations, est-ce que d’après vous ça vaut le coup de mettre 5000 € de réparations sur une voiture qui en côte 1000 € ? Pour moi non, car même en faisant des réparation, il y en aura toujours d’autres, et il y a des choses que l’on peut plus réparer au bout d’un moment, ce qui coûte le plus cher c’est la carrosserie… Après je comprends votre point de vue puisque apparemment vous avez un père qui restaure les véhicules, tout le monde n’est pas à votre place, tout le monde ne dispose pas de ce service. Faire restaurer son propre véhicule coûte très cher, la restauration ne remplacera pas le neuf pour autant.

    Cordialement.

    • Il ne faut pas confondre PATRIMOINE et REVENUS

      Selon les statistiques de l’INSEE “Enquête Patrimoine 2014” et la version 2013, les plus de 60-69 ans ont un patrimoine net total de 345 500 euros mais plus que 259 800 euros pour les + de 70 ans. Le patrimoine net médian n’est en réalité que de 211 500 euros pour les 60-69 ans et ensuite 148 600 euros pour les + de 70 ans.

      Mais le patrimoine net moyen n’est que de 26 000 euros.

      En réalité, le patrimoine financier ne rapporte rien et le reste du patrimoine est essentiellement immobilier et à 95% leur résidence principale qui ne rapporte rien non plus

      BILAN

      Un beau patrimoine net moyen de 345 500 euros (Je me sens riche)
      Mais qui est constitué à 95% de leur résidence principale (Donc une économie de loyer, mais un coût en entretien et en taxes)
      Ce qui ne rapporte rien (pas un sou)
      Du côté du patrimoine financier, selon les chiffres qu’on trouve (médian ou moyen) on est entre 26 et 52 000 euros à 60 ans
      et surtout bien moins par la suite
      Avec 52 000 euros placé à 5% brut, ça nous fait un revenu royal de 1 500 euros par an (si la banque tiens toujours)

      RÉSULTAT, les retraités dépendent à 95% des revenus de la retraite pour vivre… ils achètent des voitures toutes neuves et après on viendra se plaindre des faibles pensions ?
      Ont-ils pensé à leur retraite ? NON !

      D’autant plus que si la retraite baisse de 30%, on fait comment pour payer les frais de la maison, la taxe, etc…

      C’est ce qu’on appelle les chocs de génération !

      Pour le reste, tu as certainement raison ! Bizarrement, il n’y a aucune étude qui montre combien on GASPILLE dans les voitures et c’est bien dommage, les lobby sont toujours plus fort !
      Je ne serai pas étonné d’apprendre que ça dépasse les 200 ou 300 000 euros au total !

      Rouler 10 ou 15 ans avec une voiture neuve, c’est ce que tout le monde dit, mais dans les fait, quand elle est plus à la mode, on trouve l’excuse de la sécurité, de la consommation ou tout autre excuse pour finalement la revendre au bout de 3 ou 4 ans, et la boucle est bouclé.

      La vérité c’est que beaucoup d’entre nous n’acceptons pas l’idée de pouvoir poser nos fesses là ou quelqu’un d’autre les a posé avant nous ! ON VEUT DU NEUF, C’EST TOUT !

      J’accepte tes arguments, mais crois-moi, mon expérience montre qu’entre claquer trop dans des bêtises et être trop précautionneux pour ses enfants et sa retraite, la première solution est souvent choisie !

      Si tu voyages un peu en Asie, en Océanie, tu te rends quand-même compte qu’on est des enfants gâtés et qu’on pourrait vivre plus heureux avec des BAGNOLES PLUS MODESTES !

      Si j’ai les moyens, pas de soucis !

      Si je dois choisir entre l’avenir de mes gosses, de mes parents et beaux parents (avec des retraites en baisses) et du confort à prix d’or, le choix est vite fait, je préfère prendre le risque de tomber en panne, c’est la vie, mais au moins je serai fier de mes choix dans 20 ou 30 ans alors que la voiture qui était neuve sera devenu entre temps une canette de soda !

      Quoi qu’on en dise, faire les choix des voitures d’occasion est BEAUCOUP BEAUCOUP moins cher sur le long terme ! Merci pour cet échange !

      Voici un petit article intéressant
      Votre voiture peut rouler jusqu’à 400 000 km [Matin.ch]

  22. En fait, quelque soit le domaine, pour economiser ou faire de l’argent, il faut s’y intéresser. (Immobilier, voitures, art, placements) Peu importe…. Au final vous serez rétribuer en fonction de vos connaissances et du temps passé à vos affaires, en somme de votre travail.

  23. Article intéressant. Perso j’achète de bonnes occasions entre 5 et 10 ans de marque japonaise avec peu de km, la plupart du temps ayant appartenu à des pépé et mamy que je revend au bout de deux ans et Je réinvestit 1500€ pour une nouvelle. Avantage avoir une bonne voiture, facile à revendre et surtout sans perdre gros si un accident m’arrive car vous n’en n’avez pas parler de ce que devient une voiture très âgé lors d’un sinistre, elle vaut plus rien.

  24. Pour ma part je suis entièrement d’accord avec cet article. J’ai un ami qui s’est acheté une peugeot neuve pour plus de 16000 euros alors que son foyer gagne difficilement plus de 25000 euros par an. Lorsqu’il me l’a montré tout fier, je lui est dit à quel point elle était belle même si quelques mois avant l’achat j’avais tenté de l’en dissuader. Après tout cette voiture le rend heureux et l’entretient dans une illusion de richesse matérielle. Il était trop tard à ce moment pour lui dire qu’il avait probablement fait une connerie. Il doit tout de même débourser 300euros par mois pendant 5 ans pour rembourser son crédit. 5ans!
    Avec ma femme nous sommes multi-propriétaires avec un patrimoine immobilier >1Mchf et un revenu brut de plus de 200k chf par an. Nous attendons notre premier enfant et devons changer de voiture. Nous pourrions facilement nous payer cash une belle berline allemande d’occasion autour des 20k chf. Seulement les voitures allemandes ne sont pas fiables. Les garages suisses sont très chers. Et surtout nous préférons investir dans l’extension de notre résidence principale et plus tard dans l’achat de nouveaux biens locatifs.
    Après quelques jours de recherche je pense m’orienter vers une mazda 3 essence. Excellente voiture, hyper fiable, elle nous coutera entre 3 et 8k chf et nous servira à parcourir 8000kms par an.
    Si elle nous procurera probablement moins de confort qu’une voiture plus chère, j’aurais toujours du plaisir à savoir combien d’argent j’aurais écomomisé et à quel point elle est plus fiable qu’une berline allemande pour un niveau de sécurité similaire.
    Après je ne suis pas un saint non plus, nous avons par exemple investi plus de 80k chf pour emménager dans notre résidence principale (travaux + meubles) dont une chaine hifi à plus de 22k chf… Je me suis récemment acheté un clavier (oui un clavier) à 800usd, ma femme une paire de chaussure à 500chf!
    À chacun ses priorités…

  25. Je pense qu’il n’y a pas DE vérité….
    Tout simplement parce que le plaisir des uns n’est pas le plaisir des autres…et que donc il n’est pas “monnayable”.
    Etienne, tes analyses sont édifiantes et très correctes.
    Mais elles n’en restent pas moins purement mathématiques.
    Si je m’achète une voiture neuve tous les trois ans et que j’en retire un grand plaisir quitte à ne pas partir en vacances ni jamais aller au resto sans que ça me pose problèmes…et ben ..voilà.
    Sur un plan strictement financier je suis tout à fait d’accord avec l’analyse de l’article.
    Mais moi, je continue à revendre la voiture neuve que j’ai acheté en comptant sur sa reprise pour en racheter une autre tous les trois ou 4 ans….ce qui fait baisser le prix d’achat assez fort et me laisse un petit crédit pour les 3 années suivantes…c’est mon choix.
    Pas le plus “malin” non…mais je me fait plaisir de cette façon.
    Merci quand même pour ton article plein de pertinence sur le plan financier.
    Damien

  26. J’ai encore mieux, Je m’achète une petite Bmw 320 de 98-00 , 1.000€ peu de frais (puisque je refais tout moi-même) je la tue sur 10 ans encore avec toujours que les frais habituels (pneus, freins, huiles etc… ) et de temps en temps une petite couille à remplacer grâce à nos cher casses automobiles.

    Sur 10 ans avec 4.000€ par mois et une bagnole à mon goût pour peu de frais, une meilleur connaissance de ma voiture, la satisfaction de l’entretenir moi-même et surtout, celui d’être écologique, bien plus respectueux de notre chère nature, moins de surproduction inutiles. Bref ma solution 😀

    voila en gros pour moi

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