Page des menu
TwitterRssFacebookLa chaîne YouTube
Catégories

Rédigé par le 30 Août 2012

Projet d’immeuble N°2 – Acte 2 – Couverture et sol

Projet d’immeuble N°2 – Acte 2 – Couverture et sol

Suivez ce projet de A à Z, dans ses moindres détails…

Voici la deuxième étape de ce projet d’immeuble que nous vous proposons de suivre dans les détails. Il s’agit de refaire la couverture en ardoise, d’en profiter pour créer des ouvertures via des Velux et de mettre également une isolation très spéciale par l’extérieur. Je vous invite à me suivre pour une petite visite sur l’immeuble pour voir ou en sont les travaux.

Lors des consultations faites pour le lot couverture, l’entreprise qui a réalisé le chantier (SARL GUEMAS Hubert et Fils), avait proposé  un complément d’isolation en panneaux de bois isolants. Cette isolation par l’extérieur a l’avantage d’être très efficace en été pour protéger les surfaces sous combles contre la chaleur. C’est également un bon complément d’isolation en hiver contre le froid. La laine de roche ou laine de verre seules ne permettent pas une isolation optimale contre les fortes chaleurs des toitures en plein été. C’est la raison pour laquelle ce type d’isolation a été choisie, et ceci pour un surcoût très raisonnable (estimé à 3 600 euros sur ce projet).

Les photos des travaux de rénovation :

Photo couverture immeuble bécon

Mise en place du chantier de couverture

Photos de couverture projet immeuble locatifÉchafaudages de la couverture

Photos de sol projet immeuble locatifEtat du sol avant réagréage et ouverture du
chantier de réfection de la couverture

Photo de charpente projet immeuble locatifRéparations mineures de la charpente

Travaux de couverture projet immeuble locatifIsolation extérieure et sol posé (voir ci-dessous)

4 velux ont été posés pour que l’appartement puisse être lumineux et accueillant avec une vue dégagée sur la forêt et sur le clocher du village.

modification salle de bain projet immeuble locatif

En ce qui concerne le sol, compte-tenu de son fort dénivelé (sol en tomettes), nous avons fait appel à une société spécialisée basée sur BAUGE (Abitabio) pour un réagréage à sec avec du PAVALIT (Nouveau matériau très léger et avec un fort coefficient d’isolation phonique et thermique qui assure confort et économie d’énergie aux futurs locataires) avant pose d’un plancher en dalles d’OSB. Cette technique permet d’éviter les chapes liquides, trop lourdes et coûteuses.

Photo ragréage sol projet immeuble locatifRagréage à sec pour le sol du nouvel appartement

Toiture et sol projet immeuble locatifLe sol une fois le travail terminé

Pour ce qui est des huisseries, nous avons fait appel à Franck Bellouti (Fb Menuiserie) situé à MONTREUIL JUIGNE (49). Nous avons dû changer 2 fenêtres, la nouvelle porte d’entrée de l’immeuble (qui était d’époque) et prévoir une porte pour l’appartement à créer.

Voici le résultat final pour la toiture :

Extérieur projet immeuble locatifFaçade côté cour de l’immeuble avec nouvelles fenêtres et portes

Ancienne toiture projet immeuble locatifNouvelle couverture projet immeuble locatifAvant / après couverture et pose du plus grand vélux.

La suite de ce projet d’investissement <<< ici en vidéo, n’hésitez-pas entre temps à nous faire part de vos réactions sur ce projet.

A très bientôt,

Etienne

VN:F [1.9.22_1171]

Evaluation de l'article : 9.7/10 (3 votes)

La reproduction, intégrale ou partielle de cet article, est autorisée dès lors que la mention "independancefinanciere.fr tous droits réservés" est ajouté, accompagné d'un lien vers cette page.


immeuble de rapport formation

7 Commentaires pour "Projet d’immeuble N°2 – Acte 2 – Couverture et sol"

  1. Mince, je n’aurai jamais cru qu’un changement de toiture + isolation ça fasse 3600 euros.

    Ca vaut vraiment le coût d’investir dans ce genre d’immeuble 😉

    J’ai hate de connaitre la suite 😉

    A bientôt

    VA:F [1.9.22_1171]
    Evaluation du commentaire : 0.0/5 (0 votes)
    • Bonjour Séverine,

      Non le changement de couverture a coûté 15 000 euros environ et le surcoût de l’isolation par l’extérieur a coûté 3 600 euros.

      Changer une toiture est toujours assez lourd en terme de budget mais en même temps, la durée de vie d’une toiture en ardoise naturelle est supérieure à 60 ans.

      Bonne journée et à très bientôt

      Etienne

      VN:F [1.9.22_1171]
      Evaluation du commentaire : 5.0/5 (1 vote)
  2. toujours du beau travail dans nos provinces, avec des artisans qui savent ouvrager pour la beauté du bâtiment.
    quelle crise du logement ?
    Laissez nous bosser…..
    Amicalement
    FL

    VA:F [1.9.22_1171]
    Evaluation du commentaire : 0.0/5 (0 votes)
  3. Toujours impressionnant l’avant / après travaux. Un ami m’avait déjà montré des photos car il a son entrepreneur. Les biens délabrés justement ça fait peur (à moi aussi) quand on est pas de la partie mais c’est là où sont les bonnes affaires et où la créativité peut s’exprimer.

    Sinon super site Étienne que je consulte de temps en temps et que j’apprécie car plein de justesse dans l’analyse.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Evaluation du commentaire : 4.0/5 (1 vote)
  4. Au contraire des idées reçues, une rénovation n’est pas forcément un gouffre financier…
    Associé à une bonne isolation extérieure qui est accompagné d’un ravalement ces travaux seraient complet je pense, l’habitation prendrait un coup de jeune pour de moindres frais.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Evaluation du commentaire : 0.0/5 (0 votes)
  5. Bravo pour l’isolation en laine de bois ! un produit écologique et plus durable que la laine de verre, polluante et qui a tendance à se tasser. Par contre, quel dommage pour le beau sol en tommettes anciennes… enfin ça semblait nécessaire. Et les fenêtres PVC dont la France se couvre restent toujours une horreur, le bois peint dure bien plus longtemps et c’est bien plus beau… mais plus cher c’est sûr. Néanmoins c’est un beau projet sous bien des aspects !
    PS important : ne pas oublier de dire que changer la destination du grenier en habitation, changer les menuiseries et la couverture et ouvrir des vélux doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation de travaux voire d’un permis de construire en mairie, ce qui demande un certain délais…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Evaluation du commentaire : 0.0/5 (0 votes)
  6. Bonjour,

    Très beau projet mais je suis sceptique sur l’immobilier loué. Que faites-vous si le locataire ne paie pas sachant que toute assurance est limitée dans le temps ?
    Les lois dont du côté du locataire et les expulsions sont longues et ruineuses. Il y a actuellement de plus en plus de personnes qui ne payent pas leur loyer.

    Très cordialement

    VA:F [1.9.22_1171]
    Evaluation du commentaire : 0.0/5 (0 votes)

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *