Page des menu
TwitterRssFacebookLa chaîne YouTube
Catégories

Rédigé par le 30 Oct 2011

Ne laissez pas la peur vous coûter de l’argent

Ne laissez pas la peur vous coûter de l’argent

Bien plus que le terrorisme, les crises économiques ou les catastrophes naturelles, l’une de nos plus grande crainte est la perte d’argent. Les réactions naturelles aux peurs sont très différentes selon les individus : certains combattent leurs peurs, d’autres s’enfuient en courant, …mais la majorité d’entre nous ne fait rien de peur que… ! La paralysie en quelque sorte !

Les craintes liées à l’argent conduisent la plupart d’entre nous à la paralysie générale, ne rien faire en attendant une opportunité qui ne viendra probablement jamais.

NE LAISSEZ PAS LA PEUR VOUS COÛTER DE L’ARGENT

La politique du “TOUT SÉCURITAIRE” en matière d’argent est probablement louable, mais c’est également LA SOLUTION LA PLUS RISQUÉE de toutes les stratégies. Les personnes qui espéraient devenir riches se retrouvent parfois à espérer ne pas perdre leur maison ou leur épargne. Sans ÉDUCATION FINANCIERE, vous êtes à la merci du système et des différents marchés (marché du travail, marchés financiers, marché immobilier…).

Sans un plan cohérent et adapté pour assurer votre indépendance financière, vous n’avez pas de sécurité financière !

L’objectif de ce Blog n’est pas de faire croire que l’on peut devenir riche en 5 minutes grâce à des conseils, il a été créé afin de vous aider à avoir une autre vision de l’argent, de vous former sur des sujets complexes, de vous aider à prendre en main votre vie financière et surtout de vous aider à atteindre une certaine indépendance financière.

POURQUOI TRAVAILLE T’ON ?

Si vous me dites,” il n’y a pas que l’argent dans la vie “, certes, je suis le premier convaincu, mais n’oubliez pas pourquoi vous vous levez le matin pour aller travailler : c’est pour assurer votre TRAIN DE VIE. L’indépendance financière n’a pas non plus pour objectif d’être rentier, ne rien faire n’est pas une situation intéressante !

La majorité des rentiers travaillent bien plus que la moyenne, la différence c’est qu’ils aiment ce qu’ils font et que très souvent, leur travail a payé après de longues années d’effort ! L’indépendance financière vous permet simplement de faire ce que vous avez choisi de faire !

Si vous n’avez aucune idée de la façon dont vous devez vous y prendre pour atteindre CETTE LIBERTÉ, formez-vous et faites appel à des Coachs spécialisés (ce sont les Conseillers en gestion de Patrimoine, même si le terme canadien me plait un peu plus : “PLANIFICATEUR FINANCIER“)

Les coachs (ou conseillers) sont là pour vous aider à faire face à ces craintes, pour vous aider à trouver vos propres réponses. Ils sont là pour vous aider à prendre les bonnes décisions et à sécuriser votre avenir.

L’indépendance financière se gagne en développant votre confiance en l’avenir et en vous formant sur des sujets que personne n’apprend à l’école. Que ce soit pour des investissements dans l’immobilier, investissements financiers ou création d’entreprise, travailler avec un professionnel reconnu fera toute la différence.

L’argent n’est qu’une monnaie, un échange de services entre individus, c’est moyen, il fonctionne de la même façon que le troc, mais nous nous focalisons toujours sur ses côtés négatifs que les enjeux liés à l’argent développent en nous.

Si l’argent n’est qu’un moyen et qu’il n’est pas important alors faites-en bon usage, dépensez le pour vous faire plaisir, investissez-le pour vous assurer des revenus futurs, investissez-le pour vous former à mieux le gérer, pour évoluer vers des activités professionnelles qui vous apporteront plus de reconnaissance,  et

C’EST BIEN DE RECONNAISSANCE QUE NOUS AVONS BESOIN RÉELLEMENT !

La peur nous paralyse et nous empêche de saisir les opportunités en vol, la confiance en soi s’apprend et se développe comme un art, et aucun projet sérieux ne peut voir le jour sans confiance en soi et confiance en l’avenir.

La peur vous coûte beaucoup de temps et d’argent, car elle vous empêche de prendre des risques, d’avancer, de vous intéresser et vous laisse dans la même situation financière toute votre vie.

Être indépendant financièrement, c’est avant tout se libérer des contraintes financières qu’impose notre propre mode de vie.


NOUS AVONS DEUX CHOIX POSSIBLES DANS LA VIE : AGIR ou SUBIR !

NE LAISSEZ PAS LA PEUR MANGER VOTRE VIE


Rappelons-nous de tous les choix importants que nous avons tout au long de notre vie… Avons-nous pris tant de risques inconsidérés à bien y penser ? L’âge avançant, ces choix seront de plus en plus difficiles à faire, mais la peur ne doit pas conduire à un non choix. Se mettre en danger est aussi une solution pour avancer, sortir du quotidien, sortir de la zone de confort, et en fait, le danger n’existe très souvent que dans la tête des gens…

Pour finir une petite phase de Patrick LEROUX :

LE BONHEUR EST LA RÉALISATION

PROGRESSIVE DE NOS OBJECTIFS DE VIE

 

 

La reproduction, intégrale ou partielle de cet article, est autorisée dès lors que la mention "independancefinanciere.fr tous droits réservés" est ajouté, accompagné d'un lien vers cette page.


immeuble de rapport formation

1 Commentaire pour "Ne laissez pas la peur vous coûter de l’argent"

  1. Entièrement d'accord: la peur n'évite pas le danger. Quelque chose doit traîner dans l'atmosphère: je viens moi-aussi de publier un billet sur le passage à l'action!
    Je crois que la peur de perte d'argent aujourd'hui se manifeste aussi dans la période d'incertitudes dans laquelle nous sommes plongés: mon argent est-il sécurisé (ie. puis-je le perdre sans rien faire pour renflouer la Grèce, les banques…)? OK pour investir mais la loi change tellement: si je me lance dans l'immobilier mais qu'on me sur-taxe dans 1 ou 2 ans!? …etc.
    On voit d'ailleurs que même les plus érudits en éducation financière ont recours à des procédés éhontés pour "avoir un coup d'avance" (domiciliation offshore, délits d'initiés…). L'inaction de beaucoup je pense est due aussi au sentiment d'impuissance…

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *