Page des menu
TwitterRssFacebookLa chaîne YouTube
Catégories

Rédigé par le 20 Mai 2013

Investir dans l’or ou l’argent physique : les meilleurs sites d’achat !

Investir dans l’or ou l’argent physique : les meilleurs sites d’achat !

L’or et l’argent physique sont les deux seules formes de monnaie dont la valeur n’a pas été détruite depuis plus de 5 000 ans. Dans cet article de fond, nous vous proposons de faire un tour d’horizon des différentes formes d’achat d’or et d’argent physique via internet et surtout de vous permettre de sélectionner les meilleurs sites en fonction de vos objectifs personnels.

La crise économique et financière que nous traversons se traduit actuellement par des politiques monétaires inflationnistes qui détruisent la valeur de toutes les monnaies fiduciaires telles que l’Euro ou le Dollar. L’investissement dans l’or et l’argent physique est une solution efficace pour protéger votre épargne et votre pouvoir d’achat sur le long terme. En particulier lorsque la planche à billets tourne comme ces derniers mois. Ce sont des actifs tangibles au même titre que l’immobilier, une forêt ou une entreprise.

L’or et l’argent, seul moyen de stocker de la valeur sur le long terme

Dans ce comparatif, nous ne reviendrons pas sur les raisons d’acheter de l’or et de l’argent physique (je prépare en effet une série d’articles sur le sujet), mais nous vous proposons plutôt de faire un tour d’horizon des meilleures solutions qui existent pour investir dans l’or et l’argent via internet !

Comment investir dans l’or et l’argent via internet ?

Ce comparatif vous permettra d’investir en toute confiance et de choisir l’offre la plus adaptée en fonction du type de détention que vous souhaitez (garde en coffre ou envoi à domicile), du montant d’investissement et du mode de stockage.

Rappelons que la détention d’or et d’argent physique doit se faire sous forme physique, en nom propre, stocké en coffre, en dehors du système bancaire ou à votre domicile, et non via des instruments financiers type ETF.

Nous avons été très sélectifs pour ce comparatif. En effet, il existe plus d’une cinquantaine de sites internet proposant de l’or d’investissement sous forme de pièces, lingots, lingotins ou portions allouées. Parmi ces sites, ceux représentés en vert foncé et vert clair ci-dessous sont à utiliser en toute confiance. Pour les autres, nous n’avons pas suffisamment d’éléments pour nous prononcer. Vous aurez l’occasion de nous faire part de votre expérience si vous le souhaitez au travers vos commentaires.

Pour choisir le site le plus adapté à ses besoins, il est important de bien comprendre les enjeux de la détention d’or ou d’argent physique. Si vous achetez de l’or sous forme d’ETF ou de certificat, vous ne faites que spéculer sur les variations des cours « virtuels » de l’or et non protéger votre épargne.

Les certificats sur l’or n’ont aucune valeur intrinsèque.

En effet, ses certificats n’ont aucune valeur intrinsèque car il ne sont pas adossés à des sous-jacents en quantité suffisante. Si vous décidez d’acheter de l’or physique pour traverser les crises, en particulier la crise monétaire qui s’annonce avec comme effet un retour de l’hyperinflation et la perte de valeur de nos monnaies fiduciaires, il est important de le stocker en lieu sûr. Pour cela, 2 possibilités :

  • Soit se faire livrer ses pièces chez soi et « faire un trou au fond du jardin »
  • Soit stocker son or à l’étranger (Suisse, Belgique, US, UK etc…)

Le fait de stocker l’or en coffre à distance ou chez-soi permet d’éviter une ponction de la part d’un État potentiellement à l’agonie ou endetté (Effort de guerre par exemple). L’histoire nous montre que l’état peut vous demander votre or pour plusieurs raisons et c’est arrivé très fréquement (France, USA, Allemagne etc…).

Ensuite, une autre question se pose :

Sous quelle forme investir ?

Là encore, il existe plusieurs choix. Ma préférence va aux pièces (Napoléons, Nuggets (or pur), Vreneli etc…) plutôt qu’aux lingots ou portions allouées (portions de lingots ou lots en multipropriété). La raison est simple, il est plus facile de trouver des acheteurs pour un Napoléon type Marianne-coq à 250 euros plutôt qu’un lingot à 35 000 euros. Les pièces sont plus liquides et la liquidité reste un facteur essentiel en temps de crise si notre monnaie venait à perdre une partie de sa valeur.

Les principaux sites d’achat d’or et d’argent physiques sur internet

Listing sites achat or argent internet

Parmi la multitude des sites présents sur le net, nous en avons sélectionné 7 que nous avons comparé pour vous :

Les éléments que nous avons retenu pour effectuer notre comparatif sont les éléments techniques, financiers, commerciaux et les avis des clients. Le tableau ci-dessous vous apporte quelques informations essentielles comme la domiciliation de la société, la date de création, le nom du propriétaire du site, le chiffre d’affaires publié et également type d’or et d’argent physiques proposés (Pièces, lingots ou portions allouées).

Pour notre analyse, nous avons détaillé les prestations de chacun en distinguant 2 catégories : OR PHYSIQUE et ARGENT PHYSIQUE, car les prestations et les prix peuvent être très différents selon les 2 cas.

Détails des prestations « OR PHYSIQUE »

Le tableau suivant permet de mieux visualiser les prestations et tarifs proposés par les sites de notre sélection en ce qui concerne l’or physique.

comparatif offre sites achat or

Détails des prestations « ARGENT PHYSIQUE »

Le tableau suivant permet de mieux visualiser les prestations et tarifs proposés par les sites de notre sélection en ce qui concerne l’argent.

comparatif offre sites achat argent

Évaluation des prestations

Nous avons tenté de faire une évaluation objective des 7 sites de notre sélection en fonction de critères comme la confiance, la qualité du site, l’attractivité des tarifs pour la garde en coffre ou l’envoi à domicile et surtout la flexibilité à la revente, un critère qui nous semble aujourd’hui essentiel compte tenu des enjeux pour nos patrimoines.

comparatif classement sites achat or argent

Pour cette évaluation, Aucoffre ressort comme étant le meilleur site internet pour l’achat d’or et d’argent physique, avec en 2ème position, Global Silver et Bullion Vault en 3ème position.

Quel site est le mieux adapté à vos besoins ?

En fonction de vos besoins (livraison à domicile avec renvoi ou non, garde en coffre) et selon le support d’investissement (or ou argent), certains sites sont plus adaptés que d’autres. Le tableau ci-dessous vous permet de trouver les 2 sites répondant le plus à vos besoins.

classement sites achat or argent

Résultat de ce comparatif

Tous les sites d’achat d’or ne se valent pas sur internet et il peut paraitre difficile de faire un choix. Parmi notre sélection de 7 sites de confiance, 4 ressortent comme étant incontournables : il s’agit de Aucoffre.com, Global Silver, Bullion Vault et Euporos. Vous trouverez un commentaire sur chacun de ses 4 sites ci-dessous.

Selon vos besoins et de votre sensibilité, vous pourrez orienter votre choix. Compte-tenu des éléments que nous avons en notre possession aujourd’hui et des retours de plusieurs clients et confrères, le site le mieux positionné sur ce marché à ce jour est le site Aucoffre.com . Ce site s’avère également être le plus flexible, car il permet à ses clients de modifier leur stratégie de détention d’or en permettant de renvoyer leurs pièces d’or pour pouvoir remettre ces pièces à la vente sur leur plateforme, et surtout, à moindres frais.

Aucoffre.com sort du lot !

podium sites achat or

Nous vous recommandons Aucoffre.com pour son offre étendue et flexible ainsi que ses tarifs très compétitifs. Global Silver, Bullion Vault et Euporos sont également d’excellents sites, avec des offres plus spécifiques, des tarifs attractifs également. Il est donc primordial avant d’effectuer votre sélection, de choisir :

  1. quel support privilégier (Argent ou or)
  2. sous quelle forme (pièces, lingots, lingotins, portions allouées)
  3. sous quel mode de détention (Garde en coffre ou envoie à domicile)
  4. et dans quel pays (France, Suisse, Belgique, USA, Angleterre etc…) 

Sachez également qu’il est toujours préférable de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier et passer par plusieurs sites n’est pas une mauvaise idée pour mutualiser les risques.

Notre avis sur AUCOFFRE (N°1)

Aucoffre.com

Aucoffre.com a été créée début 2009 par l’actuel président, Jean-François FAURE, spécialiste des métaux précieux. Aucoffre, dont le siège est basé à Courbevoie propose l’achat et la vente de pièces d’or et d’argent ainsi que des portions allouées de lots entiers. Le site propose un choix important de pièces d’investissement (Napoléons, Louis, Nuggets australien, Kruggerand, Vreneli Suisse, Panda, Dollars US et Canadien etc…). Toutes les pièces sont scellées, référencées avec précision et sont classées par grade (TTB, SUP, SPL, FDC, PROOF), ce qui permet une revente plus facile, même en dehors du circuit Aucoffre.

Aucoffre propose plusieurs services qui nous semblent répondre à l’essentiel des besoins des investisseurs, et voici notre avis sur ces prestations :

Les plus de l’offre Aucoffre :

  • La garde en coffre des pièces, hors du système bancaire et dans 3 pays (France, Belgique et Suisse)
  • La plateforme d’échange en ligne qui permet une revente en quelques heures ou quelques jours seulement
  • L’envoi à domicile des pièces scellées pour un coût très attractif
  • La possibilité de renvoyer les pièces à Aucoffre
  • Un choix important de pièces d’investissement
  • Des détails très précis sur chacune des pièces (Primes, année, descriptif, grade etc…)
  • Des guides très bien conçus et un service client de qualité (par téléphone, par mail ou par chat)
  • Une tarification attractive et adaptée aux petits budgets (aucun minimum)

Les moins de l’offre Aucoffre :

  • Un coût de détention de l’argent physique qui nous semble élevé. L’offre LSP permet de contourner ce problème (Frais de garde gratuits sous conditions)

Comment ouvrir un compte :

Pour ouvrir un compte chez Aucoffre, vous pouvez utiliser le code parrainage suivant : BEQAPE . vous bénéficierez alors de 2 mois de garde gratuit. Pour cela, il suffit de s’inscrire gratuitement comme membre et par la suite

Notre avis sur GLOBAL SILVER (N°2)

global-silver

Global Silver, société basée à Metz, a été créé par Eric PEIFFER. Global Silver est spécialisée dans la vente directe de pièces d’investissement en or et argent pur. Le site propose à ses clients un envoi par courrier sécurisé de pièces sous scellés et a choisi de ne proposer que des pièces d’investissement neuves : Maple Leaf (Canada), Krugerrand (Afrique du sud), Philarmonic ( ) et Eagle (USA). Ces pièces proviennent directement des producteurs d’or et d’argent. Global Silver est très bien positionné sur ce créneau de l’achat d’or et d’argent d’investissement par envoi postal. Le site propose également la garde en coffre et la mise sous scellé des pièces (pour une maîtrise de la fiscalité)

Les plus de l’offre Global Silver :

  • Le coût des pièces sélectionnées est parmi le plus bas du marché
  • Le coût de l’envoi à domicile des pièces d’investissement est très attractif
  • La sélection des pièces est excellente, il s’agit de pièces d’or et d’argent pur
  • Un service client très réactif
  • Un ticket d’entrée très abordable
  • Un site bien conçu et de qualité

Les moins de l’offre Global Silver :

  • Un choix limité en matière de pièces d’or et d’argent (mais la sélection est bonne)
  • Revente impossible via le site

Notre avis sur BULLION VAULT (N°3)

Bullion-vault

Bullion Vault, créé en 2005 est une filiale du groupe Galmarley Ltd, basé en Angleterre. Bullion Vault propose à ses clients l’achat d’or et d’argent physique sous forme de portions allouées de barre. Bullion Vault est très bien positionné en terme de prix et est parfaitement adapté pour une garde en coffre.

Les plus de l’offre Bullion Vault :

  • La garde en coffre des pièces, hors du système bancaire et dans 3 pays (Suisse, UK, USA et Singapour)
  • La plateforme d’échange en ligne qui permet une revente rapide
  • Un site bien conçu et très complet
  • Une tarification attractive et adaptée aux petits budgets (aucun minimum)

Les moins de l’offre Bullion Vault :

  • Le site propose uniquement des portions allouées de lingots (en copropriété)
  • L’envoi à domicile ou le retrait de l’or physique est très coûteux
  • Frais sur les virements sortants et site en devises étrangères
  • Peu d’information sur la fiscalité française.

Notre avis sur EUPOROS (N°4)

euporos

Euporos est basé à Sion, en Suisse, et reste un spécialiste incontesté de l’argent physique. Euporos est très bien positionné pour l’achat de lingots d’or et d’argent. Il propose également des pièces d’or et d’argent avec garde en Suisse, même si les tarifs sont un peu plus élevés que ses concurrents. Euporos, dirigé par Louis Schneider (administrateur) a été créé en 2010 pour acheter de l’argent en gros à des fonderies comme Argor Heraeus, Metalor, et le revendre au détail aux clients. Ce site reste incontournable si vous souhaitez acheter des lingots d’argent et profiter d’un potentiel de revalorisation important.

Les plus de l’offre Euporos :

  • La garde en coffre des pièces, hors du système bancaire et dans 3 pays (France, Belgique et Suisse)
  • La plateforme d’échange en ligne qui permet une revente en quelques heures ou quelques jours seulement
  • L’envoie à domicile des pièces scellées pour un coût très attractif
  • La possibilité de renvoyer les pièces à Euporos
  • Un choix important de pièces d’investissement
  • Des détails très précis sur chacune des pièces (Primes, année, descriptif, grade etc…)
  • Des guides très bien conçus et un service client de qualité (par téléphone, par mail ou par chat)
  • Une tarification attractive et adaptée aux petits budgets (aucun minimum)

Les moins de l’offre Euporos :

  • Un coût de détention de l’argent physique qui nous semble élevé. L’offre LSP permet de contourner ce problème (Frais de garde gratuits sous conditions)
C’est maintenant à vous de faire votre choix !

Note : Nos avis et les informations publiées sur ce site sont fournis à titre indicatif seulement. Indépendance Financière et ses partenaires vous recommandent de ne prendre aucune décision sur la base de ces informations. D’autres sites que ceux cités dans cet article peuvent également convenir à nos lecteurs. N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience et de vos retours dans les commentaires ci-dessous.

 

 

 

 

 

La reproduction, intégrale ou partielle de cet article, est autorisée dès lors que la mention "independancefinanciere.fr tous droits réservés" est ajouté, accompagné d'un lien vers cette page.


immeuble de rapport formation

20 Commentaires pour "Investir dans l’or ou l’argent physique : les meilleurs sites d’achat !"

  1. Merci pour ce classement qui est le premier à ma connaissance sur le web.

    Les MP demeurent incontournables pour un investisseur avisé, en plus des biens tangibles.

  2. Cette analyse comparative est très détaillée et permet de faire un premier tri des prestations proposées en ligne. Après avoir lu votre article il m’est difficile de ne pas être attiré par Aucoffre qui se distingue nettement de ses concurrents.

  3. Cortal Consors est une alternative intéressante car présentant bien d’autres services : compte rémunéré, compte titres, PEA, Assurance vie etc

    • Cortal Consors étant une filiale de BNP, j’éviterai d’y déposer ne serait-ce qu’un seul oeuf !

  4. Pour avoir avoir naviguer sur les 3 sites du podium, Bullionvault surpasse.
    Je ne vois même pas comment on peut comparer aucoffre et Bullion.
    Quand à l’achat de pièce, passez par coininvest.

    • Bonjour,

      Effectivement, le site de Bullion est très bien fait, en particulier pour les graphiques en temps réel sur l’or, en revanche, aucune information n’est présente en terme de fiscalité française sur l’or, ce qui est un problème pour un investisseur, car comme vous le savez, la fiscalité en France change tout. En ce qui concerne Coin Invest, il s’agit de http://www.coininvestdirect.com, effectivement c’est un autre site basé en Angleterre qui propose l’achat de pièces d’or et d’argent. Il en existe des centaines d’autres que nous n’avons pas tous répertoriés.

      Merci pour vos commentaires.

  5. Pour moi qui suis devenu maintenant un fidèle acheteur de Mpx sur Internet, je conseille vivement le site http://www.acheter-or-argent.fr
    Il n’a pas été bien détaillé dans cet article (car l’entreprise est trop jeune), mais il est de loin le meilleur site de Mpx en France. Les prix sont corrects, la livraison est rapide, les frais de port de 9,95 euros. Et surtout un super choix, que ce soit pour l’or ou l’argent.

  6. Bonjour à tous

    super site, je suis arrivé sur ce site car je cherche une solution pour l’achat en or et argent physique + le stockage.

    Pour l’achat ou la revente, je pense que cet article donne de nombreuses infos.

    Pour le stockage, gros probléme car je me suis mis dans mon cahier des charges une solution indépendante des banques (pb faillite bancaire) mais qui soit aussi robuste à une méga crise économique qui pourrait occasionner une fermeture d’une entreprise stockant l’or (blocage administratif contraignant et longue) ou de son blocage par un gouvernement, voir que l’or soit vendu sans que l’on sache…. Désolé, je suis très négatif à l’issu d’une crise grave. J’essai d’imaginer toutes les alternatives. J’ai prévu d’en cacher dans le jardin.

    Connaissez vous des coffres forts hors du système bancaire? même voir hors de France?

    Merci d’avance de votre retour

    Cisco

    • Tous les sites proposent des système de stockage or du système bancaire, en Suisse, en Angleterre, aux US etc…

      Mais la cachette dans le jardin reste complémentaire et indispensable bien entendu.

  7. Je connaissais déjà Aucoffre, de là à ce qu’il soit le meilleur, c’est une bonne surprise! Je vais le visiter plus en détails, merci pour toute cette batterie de tests utiles!

  8. Perso j’ai acheté des pièces d’or et argent chez Godot et fils, rien à redire.
    Paiement par internet, pièces à aller chercher à la boutique rue vivienne, personnel sympathique qui répond à toutes les questions, possibilité de prendre des packs de 100 pièces d’argent ou plus (vraiment utile), le tout sous scellé. Pas de mecs bizarres à l’entrée où tu te dis « je vais me faire braquer les pièces que je viens d’acheter ». Je n’en ai pas testé d’autre mais je recommande.
    La livraison à domicile c’est pas mal mais il faut quand-même que ce soit discret.

  9. Je suis du même avis que Michel, j’ai découvert ce site sur le forum
    forum.argentmetal.com où l’on peut d’ailleurs y voir beaucoup d’avis sur ce site.
    L’équipe du site est très réactive, les expéditions se font en moins d’une semaine.
    Voilà je vous fait part de mon expérience avec mes 6 commandes passées sur ce site.

  10. Salut,
    Europoros par contre n’ont pas beaucoup d’option de stockage si ce n’est leur unique coffre en Suisse, du coup ca peut rebuter pas mal de gens.

    Sinon je rajouterai goldsilver.com et goldmoney.com qui marchent très bien. Leur principe n’est pas le même car mon le 1er il s’agit de l’or véritable physique (pièce ou lingot) et le 2nd de l’or « numériqué (comme un compte bancaire qui évolue en fonction du cours de l’or et de ce qu’on achète)

    En tout cas merci pour cet article Etienne il est vraiment intéressant!

  11. Faire un achat or particulier présente beaucoup d’avantages dont le plus imminent n’est autre que le fait de pouvoir faire de bonnes affaires. En effet, la plupart du temps, les particuliers vendent leurs pièces d’or à des prix très compétitifs pour concurrencer les vendeurs professionnels. Ils peuvent se le permettre puisqu’ils n’ont pas beaucoup de charges à assurer pour pouvoir revendre leurs pièces d’or.

  12. De mon côté je pense que pour un investissement à long terme, nous sommes sur un bon point d’entrée, il s’agira de prendre position et de garder des liquidités pour renforcer en cas de chute des cours.

  13. Encore une fois, les étoiles semblent s’aligner pour les marchés actions européens, c’est donc là qu’il faudra concentrer vos investissements en bourse en 2015.

    • Non, la Bourse en 2016 sera certainement le début d’une incroyable chute !!!

  14. Bonjour, votre comparatif est formidable mais je vois qu’il date de 2013, est-il toujours d’actualité et avez-vous écrit quelque chose au sujet de la fiscalité de l’or en fonction des différents mode d’achat et de détention afin que l’on puisse encore mieux s’y retrouver ? La période actuelle, 6 juillet 2017 à la date à laquelle j’écris ce post, me semble favorable à un achat ?
    Pouvez-vous svp m’envoyer une copie de votre réponse sur mon adresse de messagerie ?
    Merci et bel été à vous !

    • Bonjour Carol,

      En ce qui concerne les fournisseurs, pas de grands changements ! En ce qui concerne la fiscalité de l’or, il faut bien avoir en tête que l’or est un actif tangible anti-crise et que ceux qui achètent de l’or ne le font pas pour le revendre ou faire une plus-value… maintenant le principe de la fiscalité n’a pas changé, et le taux est actuellement à 10,5% depuis janvier 2014 pour la taxe forfaitaire, mais ce n’est donc pas un hausse notable !

      Excellente journée Carol

Lien

  1. Revue du web du 24 mai - Voici un extrait de la revue du web ou Indépendance Financière est cité : Toujours une forte…
  2. AuCOFFRE.com meilleur site et classé premier !! - Le Contrarien Matin - [...]  Lire l’étude complète et les détails de ce classement [...]

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *