Page des menu
TwitterRssFacebookLa chaîne YouTube
Comprendre et apprendre pour être libre et indépendant...
Catégories

Rédigé par le 27 Mar 2013

Votre épargne bancaire est-elle en péril ? comment vous protéger contre un Bank run (Chypre) !

Votre épargne bancaire est-elle en péril ? comment vous protéger contre un Bank run (Chypre) !

Face à la crise européenne et à la faillite des banques de Chypre en particulier donnant lieu à un Bank run, il est important de bien prendre la mesure de ce qui arrive et de ne pas rester les bras croisés en attendant que la France soit touchée à son tour ! Dans cet article, vous allez découvrir pourquoi l’épargne bancaire que vous possédez ne vous appartient pas réellement et surtout quelles solutions existent pour protéger votre épargne contre un “bank run” en France ! Il est en effet important de se préoccuper de ces questions rapidement et surtout avant tout le monde, les banques Françaises ne sont pas à l’abri, loin de là ! S’il n’y avait qu’une chose à retenir de cet article, c’est la chose suivante :

L’argent de votre compte en banque ne vous appartient pas !

Quelques réflexions sur notre système bancaire actuel !

Notre système bancaire actuel est un système entièrement basé sur la dette et sur la création monétaire infinie (Quantitative Easing v1, v2, v3… vn). En réalité, la majorité d’entre nous n’a jamais vu d’argent sous une autre forme que des pièces, des billets de banque et des chiffres sur des relevés de compte. Je vous conseille pour une entrée en matière l’excellente vidéo de Paul GRIGNON, “L’argent Dette“, qui revient sur l’histoire de l’argent, son fonctionnement actuel et ses dérives.

L’argent n’est qu’une monnaie d’échange !

L’argent n’est ni plus ni moins qu’une monnaie d’échange entre plusieurs individus pour des biens et des services. L’argent en lui même n’est rien et ne vaut rien s’il est sous forme papier, monnaie fiduciaire ou électronique. La meilleure solution pour s’en convaincre, c’est de ressortir un billet de 10 000 Francs de 1955 et de s’apercevoir que ce billet n’a plus aucune valeur autre que celle de collection, c’est à dire quelques euros tout au plus.

Un billet de banque = un ticket de pressing ?

La meilleure image pour illustrer ce phénomène est le ticket de pressing. Qu’est-ce qui a de la valeur, le ticket de pressing ou le costume que l’on va retirer avec ? Le costume bien entendu ! Le billet de banque est bel et bien l’équivalent du ticket de pressing, vous l’aurez compris. Depuis que la valeur de la monnaie n’est plus en rapport avec l’or (adossement), les billets de banque ne représentent plus aucune valeur réelle et sont basés uniquement sur la confiance des utilisateurs.

En cas de Bank run comme à Chypre actuellement, il est très difficile de retirer son argent de la banque sous forme de papier, et quand bien même vous obtenez des billets de banque, ils risquent de ne plus avoir la même valeur dans quelques années.

Comment l’inflation dévalorise une monnaie papier ?

hyperinflation Weimar Allemagne

Pour illustrer à nouveau ce fait qui ne vous aura pas laissé indifférent, j’en suis sûr, prenons l’exemple de l’Allemagne de Weimar (entre deux guerres). Pendant cette période troublée de l’histoire européenne qui a contribué à l’accession au pouvoir d’Hitler, l’inflation était telle en Allemagne, qu’il fallait une brouette de billet pour acheter une baguette de pain.

L’inflation mange votre épargne bancaire chaque jour un peu plus !

Plus récemment, c’est le Zimbabwe qui comptait le plus de milliardaires au monde. En effet, l’inflation y est telle qu’il faut réimprimer des billets de 100 000 000 000 Dollars et là-bas tout le monde paye en Dollars US. Les pays de l’OCDE impriment actuellement tellement de papier (la fameuse planche à billets) que ceci devrait produire de l’hyper-inflation dans les années qui viennent !

Zimbabwe hyperinflation

Pour le moment l’inflation est exportée vers les pays producteurs comme la Chine, l’Inde, le Brésil, mais lorsque ses pays auront des doutes sur la valeur intrinsèque du Dollars et de l’Euro, ils reviendront acheter des actifs en Europe et aux USA pour se débarrasser de leurs devises sans valeur… et là nous serons en hyper-inflation assez rapidement.

Qu’est-ce qu’un compte en banque ?

Devant toutes nos certitudes, il en est une qui est particulièrement ancrée dans nos têtes. J’entend souvent dire autour de moi : “J’ai 50 000 euros en banque” !
En réalité, ce n’est pas juste ! Il vaudrait mieux comprendre que la bonne phrase est la suivante “La banque me doit 50 000 euros que je lui ai prêté avec intérêts” !

L’argent n’est plus dans la banque, elle a été utilisée, ce qu’il reste, c’est bien une dette !

En réalité, vous avez donné 50 000 euros à votre banque qui, en échange, vous inscrit le chiffre de 50 000 euros sur un bout de papier ou sur un écran d’ordinateur pour matérialiser leur dette envers vous. Si la banque tombe, vous êtes le créancier de la banque. Pour résumer, vous n’êtes pas propriétaires d’un actif de 50 000 euros, mais bien d’une dette de 50 000 euros que la banque doit vous rembourser.

Et l’argent numérique dans tout cas ?

Le problème se situe bien au niveau de l’argent numérique ou “virtuel”. En plus d’avoir abandonné l’étalon or sur nos monnaies modernes pour des questions purement commerciales, en plus d’avoir imprimé des billets qui n’ont pas la moindre valeur intrinsèque (monnaie papier ou fiduciaire), nous avons un système monétaire qui se fait à 90% sous forme électronique. L’argent est donc créé de toutes pièces par les banques et sans aucune contrepartie, actif ou stockage de valeur.

Argent electronique

Plus personne n’est payé en liquide ou en pièces d’or !

En réalité, plus personne ne voit circuler l’argent puisqu’il s’agit de jeux d’écritures comptables. Vous faites un prêt pour acheter une maison, l’argent est créé de toutes pièces dans les ordinateurs de la banque (Équilibre entre actif et passif), ensuite, le notaire fait un virement de votre compte à celui du vendeur de la maison de vous venez d’acheter. Le vendeur achète une voiture, c’est un autre virement. Il le place sur le fond en euros d’une assurance-vie; En plus d’être un mauvais choix, l’argent arrive sur un support qui se révèle être une dette et comme vous le savez déjà, une dette n’est pas un actif, les Américains l’ont découvert à leur dépend.

L’argent de votre compte en banque ne vous appartient pas !

Un compte en banque n’est en réalité que la matérialisation d’une dette de la banque envers vous, et cette dette de la banque peut très bien être annulée en cas de faillite. Avec un relevé de banque, vous êtes propriétaire d’une dette qui vous donne droit à des billets de banque sans valeur intrinsèque. Si vous n’avez pas d’actifs réels (immeuble, voiture etc…), vous pouvez tout perdre ! C’est exactement ce qui se passe à Chypre. Nul besoin pour le président de rassurer les épargnants, le risque est bien réel pour la France.

Sachez également que l’argent des Livret A sert actuellement en partie à acheter des obligations Françaises, donc de la dette de l’Etat ! Jusqu’à quand la dette sera soutenable ?

Quelle valeur à 1 euro ?

Je vous laisse réfléchir sur la question, mais nous aurions pu tout aussi bien dire : que vaut un ancien francs aujourd’hui ? En réalité, la valeur des euros baisse de jour en jour, mais trop lentement pour que nous le voyions. Il suffit d’aller en Argentine, au Venezuela ou dans d’autres pays à forte inflation pour comprendre le problème réel : L’inflation !

Comment sauver votre épargne financière ?

Fort de ce constat, nous savons maintenant que la crise actuelle n’est ni économique, ni financière ! Nous sommes en réalité face à une crise de la dette des États et par ricochet face à une crise monétaire globale ! Si nous sommes face à une crise monétaire, il est donc très important de ne pas avoir une trop grande quantité d’euros en banque, ni d’autres monnaies fiduciaires en constante dévaluation d’ailleurs. La crise de Chypre témoigne d’une grande fragilité de notre système monétaire actuel !

Achetez des actifs réels pas de la dette !

Il n’y a pas une seule bonne solution mais bien plusieurs ! Toutes ces solutions consistent à acheter des actifs et non des dettes. Evitez les billets de banque, en particulier les euros et les dollars US, privilégiez des actifs réels et tangibles comme les terrains, l’immobilier hors secteurs en bulle, des forêts, des objets de collection, des devises étrangères dans des pays stables qui devraient bien mieux passer la crise (Australie, Canada, Singapour etc…) et surtout privilégie l’or et l’argent physique. Je prépare un article sur le sujet, car je vous le rappelle, ces 2 métaux précieux sont les seuls actifs monnayables à avoir traversé les millénaires sans avoir perdu de valeur.

Mon métier consiste à maitriser les risques financiers pour mes clients et je vous l’affirme haut et fort, à quelques exceptions près bien entendu, fuyez les produits financiers que vous ne comprenez pas bien ou qui se révèlent être de la dette (Fond en euros, obligations, comptes épargnes, produits structurés, boîtes noires, etc…) et revenez sur des actifs simples (commerces, SCI, certaines SCPI, Forêts, Immobilier, métaux précieux, etc…). Voici une liste non exhaustive des produits à privilégier et à éviter :

Actifs à privilégier :

  • Immobilier ancien (immeuble…)
  • Commerces
  • Entreprises (hors Bourse)
  • Forêts
  • Terrains
  • Actifs réels
  • Or et argent physique

Placements à éviter :

  • Immobilier de défiscalisation (Hors maisons individuelles et programme à prix cohérents)
  • Immobilier spécial investisseur (LMNP)
  • Fonds en euros
  • Sicav Monétaires
  • Produits structurés et fonds à formules
  • Fonds garantis
  • Livrets
  • Comptes courants
  • Comptes à terme
  • Obligations
  • Actions en bourse
  • Or papier
  • Investissement “boîte noire”

 

Comment et où acheter de l’or ?

Je prépare actuellement un article sur la question pour vous donner les meilleurs sites qui proposent de l’or physique à recevoir chez-soi ou pour une garde en coffre. Je suis conscient que de parler de l’or et de l’argent risque de vous paraitre “has been” ou même stupide, tant nous sommes habitué à une monnaie stable, et tant nous sommes confiant dans notre système actuel, mais de bonnes connaissances sur l’histoire des monnaies nous permettent d’affirmer avec certitude que le Dollars et l’Euro iront au tapis tôt ou tard dans les conditions actuelles ! il s’agit juste d’une question de temps et de confiance (ou de perte de confiance) !

AU COFFRE, un des meilleurs sites pour l’achat d’or

Un des meilleurs sites pour acheter de l’or physique, pour se le faire livrer ou le stocker hors du système bancaire (France, Suisse ou Belgique) est www.aucoffre.com. Cette société fondée en 2009 par Jean-François Faure est l’une des plus sûres et des mieux placée sur la marché de l’or physique en France. Il n’y a pas de double cotation et les frais d’achat et de vente sont très réduits (1%) comparés à d’autres professionnels du secteur (5 à 10%). Je vous recommande  donc AU COFFRE personnellement et je vous propose de bénéficiez de 2 mois de garde offert avec le code de parrainage BEQAPE. En ce qui concerne l’argent physique expédié, je vous recommande le site EUPOROS pour les lingots d’argent et GLOBAL SILVER pour les pièces d’argent.

Pièces d'or investir

Pour terminer cet article, soyez conscient que Chypre n’est qu’un révélateur de la crise monétaire qui s’annonce. Il vous appartient de prendre les bonnes décisions pour sauver votre épargne, et nous avons encore le temps de mettre notre épargne à l’abri… pour le moment ! Il est préférable d’être trop prudent que ruiné !

Surtout rappelez-vous, l’argent de votre compte en banque ne vous appartient pas !

 

 

 

VN:F [1.9.22_1171]

Evaluation de l'article : 8.6/10 (13 votes)

La reproduction, intégrale ou partielle de cet article, est autorisée dès lors que la mention "independancefinanciere.fr tous droits réservés" est ajouté, accompagné d'un lien vers cette page.


468 ad

21 Commentaires pour "Votre épargne bancaire est-elle en péril ? comment vous protéger contre un Bank run (Chypre) !"

  1. Merci pour cet article didactique qui remet la monnaie fiduciaire…. au pressing !!

    Dans les placements à éviter , il faut bien préciser LMNP AVEC BAIL COMMERCIAL qui est un cul de basse fosse juridique, et contre lequel il faut mettre en garde tous les investisseurs novices.
    L’acheter c’est se suicider financièrement, et les mots sont pesés.
    Car autrement, le LMNP géré en mandat de gestion ou par soi-même peut être fort intéressant.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Evaluation du commentaire : 3.5/5 (2 votes)
    • Bonjour Sven,

      Oui je précise effectivement, je parle bien du LMNP géré qui est à éviter. En effet, vous ne contrôlez plus grand chose en LMNP géré par bail, et surtout, la sortie est douloureuse. Ceci fera l’objet d’un article très prochainement. Vous pouvez faire du LMNP en direct avec de l’immobilier ancien et une location meublée à l’année; dans ce cas là c’est un dispositif efficace sur le plan fiscal.

      D’une manière générale, tout ce qui est “CLEF EN MAIN” ou “ON GÈRE TOUT POUR VOUS” est à éviter !

      Merci Sven pour cette précision

      VN:F [1.9.22_1171]
      Evaluation du commentaire : 0.0/5 (0 votes)
  2. Je suis moi-même client de “AUCOFFRE”. Mais, après tout, qu’est-ce qui nous prouve que cette entreprise ne disparaîtra pas un jour avec nos avoirs (que cela soit dû à ses dirigeants, ou au “fait du prince”)? Ne faudrait-il pas plutôt revenir aux méthodes de nos ancêtres qui enterraient des pièces d’or ou d’argent dans un jardin, ou au pied de quelques arbres, en forêt ?

    Amicales salutations.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Evaluation du commentaire : 0.0/5 (0 votes)
    • Effectivement la stratégie que l’on doit mettre en place est mixte : une partie à la maison si possible pas dans un coffre (trop facile à localiser) et une partie en stockage en coffre en Suisse ou en France. Chacun doit faire ses propres choix et surtout ne pas en parler à son entourage (enfants, amis etc…) pour des questions de sécurité.

      Pour les pièces enterrées dans le jardin, l’astuce consiste à noter le lieu exact sur un testament auprès du notaire en cas de coup dur !

      De toute manière, rien n’empêche de se faire livrer la totalité des pièces chez soi puis de les renvoyer à Aucoffre si vous avez besoin de liquidités, certains de mes clients ont déjà reçu puis renvoyés des pièces, le coût est relativement faible.

      VN:F [1.9.22_1171]
      Evaluation du commentaire : 5.0/5 (1 vote)
  3. Très bonne réflexion. J’en suis justement au point de me pencher sur ces valeurs “véritables”, “brutes”. Maintenant, on n’est pas à l’abri de surprises. Pour la diamant par exemple, la Russie a récemment révélé une mine de diamant qui suffira pour des milliers d’années. Je préfère donc investir dans des choses de collections, qui me plaisent davantage. Rien n’est éternel ! Mais le plus précieux, c’est la culture. De la terre d’abord. Puis du reste.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Evaluation du commentaire : 3.0/5 (1 vote)
  4. Merci pour cet article. Je me permets d’émettre toutefois quelques réserves sur deux points :

    – Or et métaux précieux : je suis ok avec votre analyse à la différence près que nous sommes actuellement en période de BULLE sur ces actifs. Tout le monde voyait l’once d’or augmenter à 2000 dollars et il est désormais à 1500… Attention donc avant d’acheter de l’or. Il est fort probable que nous sommes en période baissière. Par ailleurs, et c’est important, l’or est un actif qui ne rapporte AUCUN revenus (contrairement à l’immobilier ou aux actions); donc ok pour avoir un peu d’or mais (i) risqué en ce moment et (ii) uniquement une faible partie de son patrimoine (10 % GRAND maximum)

    -Actions : ce n’est pas pareil qu’avoir de l’argent en banque. On détient une partie du capital d’une société. Certes la société peut faire faillite et les actions vaudront zéro…Mais toutes ne font pas faillites, loin de là…et les actions produisent des dividendes (parfois jusqu’à près de 10 % !). A long terme les actions sont un placement gagnant. Par ailleurs, j’ai la conviction que nous entrons dans une période haussière au niveau des actions sur les 10 prochaines années (il y aura bien entendu des hauts et des bas). C’est l’exact contraire de l’or…

    Merci en tout cas pour cet article très intéressant !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Evaluation du commentaire : 0.0/5 (0 votes)
    • Bonjour Benjamin,

      Petit nuance qui a son importance et que les financiers ne comprennent toujours pas :

      L’or n’est pas un actif comme les autres !

      L’or est actuellement le seul moyen de stocker de la valeur sur le très long terme ! le boisseau de blé vaut exactement le même poids en or aujourd’hui qu’au moyen age !
      Pourquoi ? tout simplement parce que l’or ne monte pas et ne prend pas de valeur avec le temps, c’est la monnaie EURO et DOLLARS qui en perd ! La dévaluation !

      L’inflation, les Quantitative Easing (Planche à billet) qui en réalité est une injection massive de fausse monnaie font perdre toute valeur aux monnaies fiduciaires, monnaie qui ne sont adossées à rien de plus !

      Résultat, quand l’or monte, les financiers font une erreur d’analyse grossière, ils parlent de hausse de l’or et non de baisse de la monnaie papier ! Il faut plus d’euros pour acheter la même quantité d’or. La volatilité de l’or est simplement dû à l’or papier qui circule vite et qui ne vaut rien ou presque ! Pourquoi une telle analyse ?

      AUCUN analyste financier n’a jamais vécu la guerre, la dévaluation, l’hyper inflation, les Bank run ou même la crise de 29… l’histoire nous apprend que ses cycles se renouvellent très régulièrement, car l’homme a tendance à ne croire que ce qu’il voit et refaire toujours les même erreurs !

      Un chevalier ou un marin du moyen age aurait stocké 1 an de salaire sous forme de pièces d’or sous un arbre, il est très probable que ce montant soit équivalent 6 siècles plus tard à 1 an de salaire ! Pouvons-nous en dire autant de la monnaie papier ou électronique ? NON bien entendu, dans 1 siècle, l’or sera toujours là et aura la même valeur.

      Pour finir, la quantité d’or extraite de la terre est finie, et en baisse, alors que la population mondiale explose !

      Une richesse en million d’euros ne vaut rien sur la durée, alors qu’une richesse en tonne d’or traversera les crises et les ages ! CHYPRE EN EST LE PARFAIT EXEMPLE !

      VN:F [1.9.22_1171]
      Evaluation du commentaire : 5.0/5 (5 votes)
    • En ce qui concerne les actions, il faut bien prendre conscience également que l’afflux de liquidités des banques centrales profite aux banques et non à l’économie réelle. Avec ses liquidités, qui s’apparentent à de la fausse monnaie, les banques achètent massivement des actions et des obligations.

      Cet argent virtuel a profité aux marchés actions depuis les années 80 et particulièrement les 10 dernières années ou nous avons sauté de bulles en bulles… Bref, s’il y a une contraction du crédit, cet argent disparait du circuit et il ne reste plus alors de soutiens aux cours des actions.

      S’il y a un retour de l’hyper-inflation, 10% de rendement ne suffira pas à être rentable, surtout si les revenus des entreprises baissent…

      La bourse reste un jeu à somme nulle, pour que certains gagnent, d’autres doivent perdre, c’est la règle ! et en période de crise monétaire, beaucoup d’investisseurs avisés se positionnent sur l’or et l’argent… pas pour investir comme en bourse, mais pour conserver !

      La bourse pourquoi-pas, mais pas maintenant selon moi !

      VN:F [1.9.22_1171]
      Evaluation du commentaire : 5.0/5 (1 vote)
  5. Le cas chypriote est vraiment typique de l’inconscience des patrons des banques. Après toute la crise financière, les leçons tardent à être intériorisée par ces dirigeants nombrilistes qui empirent la vie des épargnants.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Evaluation du commentaire : 0.0/5 (0 votes)
  6. “d’avoir abandonné l’étalon or sur nos monnaies modernes pour des questions purement commerciales” … ou politiques!

    Merci pour cet article très intéressant. Je suis en grande partie d’accord avec vos analyses. Je suis d’ailleurs souvent étonné de la naiveté des gens sur l’épisode Chypre, comme si ça n’avait aucune chance d’arriver en France.

    En ce qui concerne l’achat d’or, si on pousse le raisonnement jusqu’au bout, si les banques font faillite, il est possible que l’or dans les coffres soit confisqué également. On se retrouve alors avec le même cas de figure, que l’on ait de l’argent monnaie sur son comptes ou de l’or physique dans les coffres: on n’y a plus accès. La solution serait donc d’enterrer de l’or dans un coin de sa forêt. Vient ensuite la discussion sur où cacher son or. On peut aussi se demander quelle proportion or/argent et lingots/pièces. Pour ma part c’est plutôt 75/25 pour or/argent et 66/33 pour lingots/pièces.

    Concernant les actions, certaines actions, dont le cours n’est pas manipulé, restent un actif tangible car c’est une part d’entreprise. Par exemple certaines entreprises familiales. Il faut par contre être sûr de son coup et ne pas se retrouver face à des comptes maquillés (cf enron). Un tracker CAC 40 peut être intéressant car c’est quelque chose de relativement concret. Il faut viser au moins à moyen terme car sinon c’est du trading et contre les professionnels du trading on a plus de chance de perdre que de gagner en tant que particulier. Par contre je ne mettrais qu’une très petite partie de mon patrimoine en actions/trackers car très risqués en ce moment (5 à 10%).

    VA:F [1.9.22_1171]
    Evaluation du commentaire : 5.0/5 (2 votes)
  7. Bonjour,
    Encore un évènement qui va affecter la confiance des investisseur.
    J’ai particulièrement apprécié votre listing des investissements à prendre en considération, et ceux à éviter.

    Bonne journée
    Anna

    VA:F [1.9.22_1171]
    Evaluation du commentaire : 3.0/5 (1 vote)
  8. Bonjour,
    merci pour tous ces éléments constructifs. Simplement, quel est selon vous le pourcentage de ses avoirs à consacrer à l’or et l’argent? Merci

    VA:F [1.9.22_1171]
    Evaluation du commentaire : 0.0/5 (0 votes)
    • Bonjour Emilie,

      En temps normal, l’or est considéré comme un investissement de diversification, il est donc recommandé de ne pas dépasser 10% de son patrimoine. En réalité, nous ne sommes plus en temps normal, les banques centrales du monde entier font tourner la planche à billet, ce qui laisse présager d’un dérapage de l’inflation (hyper-inflation), et dans ce cas, toutes les stratégies basées sur les actions, les obligations, les fonds en euros et autres actifs financiers est très mauvaise. Dans ce cas, pour pouvoir conserver une part importante de l’épargne, il n’est pas rare de trouver des investisseurs qui montent à 25-30% de leur patrimoine en or et argent, mais attention, l’achat doit se faire en lissage sur plusieurs mois voire années. Les cours actuels constituent un bon point d’entrée. Je prépare un comparatif pour dans quelques jours dans lequel le meilleur site ressort comme étant AuCoffre.com.

      En ce qui concerne le ratio OR/ARGENT, l’argent étant plus spéculatif mais avec un potentiel de hausse plus important, je recommande 30% ARGENT et 70% OR pour un profil équilibré, et 50/50% pour un profil plus dynamique.

      VN:F [1.9.22_1171]
      Evaluation du commentaire : 0.0/5 (0 votes)
  9. Bonjour,
    ma question est la suivante:
    ” pourquoi éviter les programmes LMNP ou Censi-Bouvard?”
    Perso j’ai plutôt l’impression que ce sont les Duflot qui sont à éviter…
    Merci d’avance pour votre réponse même si cet artcile est très ancien.
    Cordialement, Seb

    VA:F [1.9.22_1171]
    Evaluation du commentaire : 0.0/5 (0 votes)
    • Bonjour Sébestien,

      A la différence des duflots qui sont uniquement des appartements neufs comme les autres, avec des règles de location bien précises, les LMNP et Censi-Bouvard, sont le plus souvent des appartements en immobilier géré, c’est à dire qu’il faut un gestionnaire. Ce type d’appartement ne peut pas s’acheter pour y habiter, c’est donc un produit purement investisseur, c’est à dire que si vous souhaitez vendre, il faudra trouver un investisseur, et surtout un rendement. Si vous avez acheté le bien neuf avec un avantage fiscal mais à 4.5%, au moment de vendre, le nouvel investisseur n’aura plus l’avantage et vous demandera du 7 ou 8% minimum, c’est à dire que pour les mêmes revenus, il vous demandera un prix bien plus bas !!!

      Dans le duflot, une fois l’engagement de location terminé, l’appartement pourra être cédé à n’importe qui, pour y habiter le plus souvent, et donc une revalorisation normale, ce qui ne sera pas le cas des LMNP et Censi-Bouvard !

      J’espère avoir répondu à tes questions Sébastien.

      VN:F [1.9.22_1171]
      Evaluation du commentaire : 0.0/5 (0 votes)
  10. Bonjour,

    Vous citez des sociétés françaises dont Aucoffre mais il existe des sociétés étrangères équivalentes si pas meilleures. Par exemple, je stocke or, argent, platine via Goldmoney qui est implantée à Jersey, et contrairement à une autre comme Bullionvault, elle propose plusieurs devises ainsi que la possibilité de transférer les fonds sur différents compte chez vous ou à l’étranger. (très utile pour faire des transferts discrets par après…)

    Ouvrir un compte hors zone Euro afin d’éviter la mésaventure des chypriotes est un plus. Il est possible de s’en faire ouvrir un à Singapour et ce n’est pas seulement pour les “riches” contrairement à ce que l’on croit.

    L’immobilier, c’est bien mais il est à la merci d’un Etat socialiste accapareur (taxes, prélèvements divers,…) au nom de la “solidarité” bien comprise…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Evaluation du commentaire : 0.0/5 (0 votes)
  11. Bonjour,

    Le listing est très intéressant.

    Finalement, on peux retenir 2 éléments plus “sûr” que le placement bancaire : l’immobilier (que ce soit terrain, entreprise ou logement) et l’or qui reste une valeur sûre.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Evaluation du commentaire : 0.0/5 (0 votes)
  12. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour les informations que l’on trouve sur ce site et qui aident à y voir plus clair.
    Vous dites “et revenez sur des actifs simples (commerces, SCI, certaines SCPI, Forêts, Immobilier, métaux précieux, etc…)” mais sur quels types de SCPI se baser par ex.
    Suite à une donation, j’ai fait un placement sur la SCPI primopierre de primonial, est ce un bon choix?.

    Merci

    VA:F [1.9.22_1171]
    Evaluation du commentaire : 0.0/5 (0 votes)
  13. Non, surtout pas d’or ou argent dans des coffres dédiés qui ne sont pas à vous… et sont loin de vous.

    Pour l’or et l’argent c’est la détention directe qui importe, pas la possession juridique.

    Conseil d’ami.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Evaluation du commentaire : 5.0/5 (1 vote)
  14. Greece Bank RUN EN COUR !!!

    La BCE craint que les banques ne puissent ouvrir lundi !!!

    Lors de la réunion des ministres des Finances de la zone euro (Eurogroupe) à Luxembourg jeudi, la Banque centrale européenne a indiqué ne pas être sûre que les banques grecques puissent ouvrir leurs portes lundi, vu l’accélération de la fuite des capitaux.

    La rapidité des retraits aux guichets devient désormais si inquiétante que les banques helléniques pourraient rapidement arriver au bout de leurs possibilités.

    La perspective d’une ruée sur les guichets devrait dès lors pousser les autorités helléniques à décider d’un contrôle des capitaux, afin de stopper les transferts hors de Grèce et les retraits aux guichets, auxquels les banques ne pourraient ne plus faire face.

    La Grèce est donc clairement dès ce vendredi 19 juin menacée d’un « Bank Run », d’une course aux guichets où chacun tentera de mettre à l’abri ses dépôts.

    La dette de la Grèce peut-elle être effacée ?

    Le FMI est prêt à envisager un effacement partiel, mais les Européens, dont les États et institutions détiennent plus des trois quarts de la dette grecque qui s’élevait fin mars à 312,7 milliards d’euros, répugnent à ouvrir ce dossier très sensible.

    EFFET DOMINO sur l’Europe !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Evaluation du commentaire : 0.0/5 (0 votes)
  15. Bonjour Etienne,

    Je suis client de aucoffre mais sur forme du LSP.
    Que penses-tu du LSP de aucoffre?

    Pourquoi tu déconseilles les actions en bourse ?

    Merci

    VA:F [1.9.22_1171]
    Evaluation du commentaire : 0.0/5 (0 votes)

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *