Page des menu
TwitterRssFacebookLa chaîne YouTube
Catégories

Rédigé par le 14 Fév 2013

Sauvez votre retraite – Partie 1 : Le constat

Sauvez votre retraite – Partie 1 : Le constat

En France, ces dernières années, un grand nombre d’entre nous a pris conscience que le système de retraite par répartition actuel ne survivra pas à la démographie, en tout cas, pas dans la configuration actuelle.

Nos ainés ont bâti sur plusieurs générations un système très performant, qui procure à chacun des REVENUS DE SUBSISTANCES permettant de se loger, de se nourrir et de vivre raisonnablement à la fin de sa vie active.

BILAN SUR NOTRE SYSTÈME DE RETRAITE

Aujourd’hui, notre système de retraite a été détourné de son but premier et n’est plus adapté à notre démographie. Le nombre de cotisants diminue, le nombre de retraités explose, les caisses de retraite  n’ont plus les moyens de payer les retraites, ce qui créé un déficit important financé par la dette française ! mais jusqu’à quand ?

Ne nous y trompons pas, si le système de retraite n’est pas réformé rapidement, le système implosera !

Nul besoin d’être économiste pour comprendre qu’il est IMPOSSIBLE de financer les retraites dans les conditions actuelles. En 2030 il y aura 3 actifs pour 2 retraités et le ratio n’ira pas en s’arrangeant, nous arriverons à 1,2 actifs pour 1 retraité en 2050… et oui, vous avez bien lu !

Voici un graphique du COR (Comité d’Orientation des retraites) qui est frappant ! N’oublions pas qu’un actif n’est pas forcément au travail et qu’avec 10 à 12% de chômage nous sommes à 1 actif au travail cotisant pour 1 retraité et pour financer le chômage des autres…

Evolution du ratio actifs cotisants retraites

Pensions moyennes (2009) : 1 194 euros
Salaires moyens (2009) : 2 040 euros
Age moyen de départ en retraite : 61 ans
Espérance de vie moyenne : 81.5 ans (78.1 Homme / 84.8 Femme)
Durée moyenne de cotisation : 40.5 ans
Durée moyenne de retraite : 20.5 ans

Pour se convaincre du problème, un petit calcul :

3 actifs toucheront un salaire de 2040 euros soit 6 120 euros au total et devraient cotiser au minimum pour les 2 retraités soit 2 388 euros. Sans parler de taux d’appel, d’inflation ou d’autres éléments techniques, il faudrait donc que les 3 actifs cotisent à hauteur de 39% de leurs revenus ! Vous pensez que cela est possible ? Alors aucune inquiétude à avoir, vous êtes sauvé ! la suite ne vous apportera rien de plus…

Votre plus grosse erreur en matière de retraite, c’est l’inaction !

Vous l’avez compris, la plus grosse erreur,s’agissant de préparer sa retraite, c’est justement de ne rien préparer en espérant que le système tienne le coup ! Nous verrons plus tard qu’il existe des moyens pour se préparer sans forcément se priver.

Un système de retraite à la MADOFF

En réalité, notre système de retraite est une pyramide de Ponzi, vous vous souvenez de l’affaire Madoff ? dans ce système, les premiers bénéficiaires arrivent gagnants mais les derniers perdront tout dès que le système sera découvert ! Car ce genre de système ne fonctionne que lorsque personne n’est au courant de la supercherie !

Dans le prochain article nous reviendrons sur la politique de l’autruche de TOUS LES GOUVERNEMENTS successifs depuis 40 ans.

En résumé notre système actuel c’est:

  • 40 ans de dépenses supérieures aux recettes
  • 40 ans d’augmentation des avantages pour les Français
  • 40 ans de TOUT GRATUIT
  • 40 ans de gestion financière à la BIDOCHON
  • 40 ans d’augmentation exponentielle de l’endettement
  • 40 ans à faire acheter cette dette toxique par les épargnants crédules (Fonds en euros)
  • 40 ans à rester les bras croisés sans réformer ce système

Il est toujours difficile de réformer des systèmes TROP AVANTAGEUX…

Nous reviendrons donc dans nos prochains articles sur ce système de retraite à la MADOFF que personne ne veut (ou ne peut) réformer, nous verrons concrètement comment sauver votre retraite et surtout quelles stratégies sont à privilégier.

A très bientôt

Etienne

 

La reproduction, intégrale ou partielle de cet article, est autorisée dès lors que la mention "independancefinanciere.fr tous droits réservés" est ajouté, accompagné d'un lien vers cette page.


immeuble de rapport formation

5 Commentaires pour "Sauvez votre retraite – Partie 1 : Le constat"

  1. Bonjour Etienne,

    Excellent article sur l’état de notre système de retraite.
    J’attends avec impatience les solutions proposées pour sortir de cette impasse!

    A bientôt,

  2. Merci de ce début de synthèse :
    40 ans de gestion financière à la BIDOCHON=> LOL !!!

  3. Bonjour Étienne,
    Article très intéressant et j’apprécie particulièrement la comparaison du système de retraite avec la pyramide de Ponzi.
    Je suis curieux de voir la suite de l’article et tes propositions.
    Vis une merveilleuse journée.
    Maxime

  4. Cet article peint à merveille notre système de retraite assez complexe, c’est une chance d’avoir une plume aussi raffinée…

  5. Le système des retraites français est obsolète, cela retombera sur les jeunes actifs !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *