Les 15 (fausses) raisons pour ne pas investir dans l'or avancées par la finance - Décryptage

#1 l’or ne rapporte rien !

C’est vrai, l’or ne rapporte pas d’intérêt, comme pour les placements financiers, mais ceci pour une raison simple, l’or ne perd pas de valeur avec le temps. Certes, il y a des fluctuations quand on le compare à l’euro mais ces fluctuations sont souvent de courte durée. Si on prend un peu de recul, on s’aperçoit que les placements financiers génèrent des revenus parce qu’il existe un risque ; ce risque est lié à une incertitude sur la valeur de la monnaie (inflation) ou une incertitude sur la valeur des titres (Bourse, titres, obligations).
Si maintenant on tenait compte de la fiscalité ou de l’inflation réelle, on observe que la majorité des placements génèrent des rendements négatifs. En 2019, l’inflation réelle est de 5 à 7% environ (avec la même méthode de calcul qu’avant 1980), c’est-à-dire que pour conserver la valeur de sa monnaie et en tenant compte de la fiscalité, il faudrait réaliser plus de 9% de rendement brut pour conserver son épargne. On en est loin.

L’or ne rapporte rien, mais ses performances par rapport aux monnaies fiduciaires (euros, dollars…) sont exceptionnelles sur le long terme. Voici un tableau pour vous rappeler ces chiffres :

Performances-long-terme-or-physique

#2 il est difficile d’acheter de l’or et de l’argent !

Il n’est pas plus difficile d’acheter de l’or que d’acheter une baguette de pain, cela prend quelques minutes sur internet ou via une boutique en ville et si vous savez quoi acheter, ça se fait très facilement. Peu de personnes achètent de l’or en France c’est donc pour cette raison que beaucoup pensent que c’est compliqué, à tort !

#3 il est difficile de revendre son or !

L’or est une réserve de valeur sur le long terme et donc cette épargne tangible n’est pas faite pour être revendue tous les jours. En revanche, si vous souhaitez revendre votre or, cela prend moins de 10 minutes dans n’importe quelle boutique sérieuse, 1 minute pour revendre et 9 minutes pour remplir les paperasses de revente pour le calcul de la plus-value nécessaire dans certains cas.
Il faut savoir qu’avec votre pièce d’or, vous pouvez la revendre dans n’importe quel pays du monde, très rapidement, y compris au milieu de l’Amazonie ou en plein coeur de l’Afrique. L’or est l’actif le plus liquide au monde

#4 l’or est fortement fiscalisé !

L’or n’est pas fiscalisé à l’achat. Seul l’argent subit la TVA dans certains cas.
Tout dépend de ce que vous appelez « fortement fiscalité ». Aujourd’hui, il y a 2 types de fiscalités, la fiscalité des plus-values, c’est-à-dire une taxe sur la plus-value à hauteur de 36.2% (2019) mais il y a un abattement pour durée de détention. Il y a également la possibilité d’opter pour une taxe forfaitaire de 11.5% (2019) sur le montant total de la vente. La fiscalité des jetons est bien plus douce, avec un taux de taxation à 6.5% (2019).

Mais pour les pièces à cours légal étrangères (US Eagles, Canadian Dollars etc…) il existe une subtilité, les transactions inférieures à 5000 euros sont totalement exonérées. En effet, nous ne sommes pas sur la fiscalité des métaux précieux mais, sur la fiscalité des devises, car en réalité la fonction prime sur la matière de la pièce et donc les pièces d’or de 10$ par exemple sont considérées comme des devises par nature.

Fiscalité des métaux précieux or

D’où l’intérêt de faire les bons choix en matière de pièce dès le départ

#5 l’or peut être confisqué

C’est une éventualité, mais dans ce cas, l’or est confisqué au prix du marché. Ceci s’est produit en 1933 aux USA juste avant la guerre, Roosevelt a essayé de confisquer l’or, mais ça été un échec cuisant, les Américains n’ont pas livré leur or, et nous étions sur le système de Bretton Wood, le dollar US était adossé à l’or. Une confiscation est peu probable actuellement, mais si cela arrive, il est préférable de ne pas stocker son argent en banque, car l’or sera considéré comme de l’épargne.
D’où l’intérêt de stocker son or à domicile, à l’étranger ou dans des coffres privés où vous êtes propriétaire de cet or.

#6 l’or est à son plus haut, il a fortement augmenté ces dernières années !

Faux, si on corrige le prix de l’or avec la véritable inflation, nous sommes aujourd’hui à un plus bas historique depuis que le prix de l’or est mesuré. Bien sûr l’inflation réelle paraît faible, mais ne vous y trompez pas, les chiffres de l’INSEE sont corrigés pour des raisons politiques. Je vous explique tout ceci dans ma conférence sur l’or (voir plus bas).

or-performances-plus-bas-historique

Bien sûr, en dollars ou en euros, l’or a réalisé de belles performances sur les 50 dernières années et ce graphique n’a qu’un objectif, comprendre le potentiel exact de l’or sur le long terme, c’est la raison pour laquelle je vous présente ce graphique. L’or est à 5000$ d’aujourd’hui en moyenne sur le long terme, ce qui laisse un potentiel de revalorisation d’environ 360% en 2019. En cas de crise, le potentiel est bien plus élevé et pourrait dépasser les 800%. A ce moment là, il faut bien comprendre que ce n’est pas l’or qui flambe mais bien la monnaie qui s’effondre, en particulier l’euro qui est une toute jeune monnaie et très fragile à l’heure ou j’écris cet article.

#7 acheter de l’or oui, mais quoi acheter ?

Investir dans l’or n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît, c’est vrai, il y a quelques astuces à connaître, c’est la raison pour laquelle je vous conseille de suivre la formation que vous retrouverez en fin de page.

#8 acheter de l’or, c’est pour les catastrophistes !

De la même manière, prendre une assurance contre l’incendie pour votre maison est uniquement réservé pour les pessimistes ! Bien que personne ne puisse se permettre de ne pas prendre une telle assurance, c’est d’ailleurs obligatoire.
On peut être optimiste, bienveillant et se protéger contre des crises qui se succèdent de manière cyclique et systématique. Celui qui analyse l’histoire comprendra que les crises ne sont pas le fruit du hasard, mais bien le résultat d’une fin de cycle inéluctable.
Ceux qui achètent de l’or en grande quantité actuellement ne vous le diront pas, il s’agit des initiés et ils n’ont aucun intérêt à s’étendre sur le sujet pour des raisons de sécurité. Une fois que tout le monde sait qu’il faut acheter de l’or, il est difficile à trouver et à des cours bien plus élevés.

Donc lorsque la maison brûle, il est bien trop tard pour contacter son assureur, l’or c’est pareil !

#9 aucun journal financier ne conseille d’acheter de l’or !

Oui c’est bien connu, les financiers détestent l’or, car il ne génère pas d’intérêts à verser et donc pas de marge importante à prendre. De plus les principaux clients publicitaires de ces journaux financiers sont les banques et les sociétés financières liées à la bourse, donc difficile de trouver des articles sur l’or qui donnerait l’indication aux lecteurs de vendre leurs actions et acheter de l’or, ce serait aussi une perte de lecteurs pour le journal.

#10 investir dans l’or, c’est spéculatif !

Oui il y a des cycles de hausses et de baisse, mais globalement, l’or n’a pas pu faire + 22 000% en 90 ans sans raison. En réalité, les monnaies fiduciaires, basées sur rien, imprimé de manière illimitée, perdent toute valeur avec le temps. Cette perte de valeur est soudaine, comme à chaque crise et ce n’est pas l’or qui monde, mais les monnaies qui s’effondrent. Les prix de l’or, lorsqu’ils sont volatils, sont généralement exclusivement à la hausse, en particulier lors des changements de paradigmes.

#11 investir dans l’or, c’est potentiellement se faire avoir !

Si vous investissez via des fournisseurs connus et sérieux, ce risque est pratiquement nul, car les métaux précieux viennent directement des mines (pièces neuves) ou sont testés en boutique. Il existe aujourd’hui des appareils sophistiqués qui permettent de détecter à 100% les fausses pièces ou faux lingots. La technique permet donc d’éviter ce problème. Bien sûr, si vous achetez en dehors des circuits officiels, il est possible de faire tester votre or avant de l’acheter ou de louer ces appareils pour les grosses quantités d’or ou d’argent.

#12 l’or ne permet pas de gain à court terme !

C’est vrai, lorsque les marchés sont calmes, que l’activité économique est stable et que tout va bien, l’or ne permet pas de gros gains sur le court terme, mais lorsque les crises financières ou géopolitiques arrivent, des crises de niveau 3, 4 ou 5, l’or flambe et des performances de 200% voire 1000% sont communes. Lorsque l’hyperinflation arrive, les performances de l’or par rapport à la monnaie qui s’effondre peuvent dépasser 1 000 000% comme au Venezuela en 2018. Bien sûr, la monnaie perd toute valeur et donc l’or explose à la hausse. Quid de la prochaine crise de l’euro !

#13 mettre son or dans un coffre en banque, c’est risqué !

Oui, c’est tout à fait le cas, il existe des cas récents en Argentine, au Venezuela et d’autres pays en crise ou les banquiers sont descendu dans les coffres pour prendre l’or des clients et malheureusement on ne peut rien y faire, car dans la majorité des coffres il n’y a pas de listing du contenu et parfois il est même interdit d’un stocker de l’or. Dans l’idée est de préférer l’or à domicile, si possible pas dans un coffre ou de stocker son or dans des coffres privés en France ou à l’étranger.

#14 stocker de l’or chez soi, c’est risqué à cause des cambriolages !

Oui la vie est un risque, les cambriolages sont des risques, donc soit vous mettez votre or dans un coffre à domicile et vous prenez une assurance, soit vous cachez votre or à domicile et vous prenez soin de ne rien dire à personne. Il existe des techniques pour sécuriser son or et ne pas le perdre.

#15 investir dans l’or, c’est réservé aux riches !

Une pièce de 1/10 once coûte 150 euros actuellement (2019), un napoléon 220 euros (2019) et il existe même des fournisseurs qui proposent des portions d’or alloué à moins de 10 euros, donc non, ce n’est pas réservé aux riches. L’information est bien sûr réservée aux riches et aujourd’hui, je vous propose de vous livrer toute cette information pour une somme très raisonnable, pour que vous ne soyez pas le dernier à faire les bons choix et acheter de l’or.

Bien sûr, dans cet article, je voulais revenir sur toutes ces idées reçues sur l’or qui éloignent les investisseurs de l’or et pourtant, c’est probablement en 2019 l’actif le plus indispensable que vous devez avoir dans votre patrimoine. Sachez qu’à l’heure où j’écris cet article de plus en plus de gros clients, de traders, de personnes proches des politiques, de commerçant commencent à acheter des quantités importantes d’or. C’est donc un signe flagrant que quelque chose est en train de se passer ou de se préparer.

Pour en savoir pour sûr les raisons d’investir dans l’or cliquez ci-dessous, vous pourrez télécharger ma conférence intégrale (42 minutes) que j’ai donné devant plus de 1 000 investisseurs en octobre 2018 à l’occasion de QLRR LIVE organisé par Cédric ANNICETTE. Vous aurez accès au Replay intégral.

# BONUS : L’or est moins performant que la bourse sur le long terme

Pour finir cet article, j’aimerai battre en brèche une idée reçue qui ne profite qu’à la finance selon laquelle la Bourse est le placement le plus performant sur le long terme. Pour étayer mes propos, nous avons réalisé un comparatif en utilisant une méthodologie très différente de celle utilisée dans les articles financiers. Nous avons regardé que qui se serait passé sur les 45 dernières années pour un investisseur qui aurait mis 200 euros par mois dans la Bourse, un livret A, un compte-courant et dans l’or. Pour cela, nous avons pris la fiscalité la plus avantageuse pour la bourse (Flat tax de 30%) et des frais réduit pour les transactions, 1% par an. La durée de détention moyenne est de 11 mois en 2019, nous avons donc appliqué cette fiscalité de manière annuelle sur les actions. Pour l’or, nous avons intégré une prime de 5% ce qui correspond aux frais d’acquisition que nous avons actuellement. Voici le résultat de cette simulation.

comparatif-bourse-or-pea-liverta

Les simulations que vous voyez dans les articles financiers n’intègrent jamais la fiscalité des dividendes et des plus-values, ce qui est une erreur fondamental et qui ne correspond pas à la réalité. La fiscalité sur l’or est faible (11,5%) avec une exonération totale après 22 ans (voir plus haut). Surtout, et c’est là que cette simulation est intéressante, nous voyons que le livret A est plus performant que l’investissement en Bourse, je n’ose pas imaginer un tel graphique publié sur une double page dans un article financier ! La réalité est souvent un peu différente et tout est une question de présentation.

L’OR L’OPPORTUNITÉ DU 21ème SIÈCLE (REPLAY CONFÉRENCE QLRR LIVE)

Cliquez ci-dessous pour voir le replay intégral gratuitement

conference-investir-or

FORMATION « INVESTIR DANS L’OR & L’ARGENT »

Cliquez ci-dessous pour tout savoir sur l’investissement en or (Vidéo 40 minutes)

formation investir dans l'or et l'argent

 

Cet article a 17 commentaires

  1. Bonjour,

    une chose m’échappe, sur le premier tableau, l’or aurait prit + 3900% sur les 50 dernières années.

    Si on regarde le graphique qui suit, en 1970 donc il y a 48 ans, l’or valait le même prix qu’en 2018 soit 1400$.

    Ou sont les +3900 % ?

    1. Bonjour,

      Ce graphique est particulier car il est corrigé de l’inflation, donc ajusté, mais si on affiche le vrai graphique sans ajustement, c’est bien +3900%

      Etienne

  2. Merci
    On achète de l’or ou bien du tungstène plaqué or…

    1. Sauf si on a les bons outils pour vérifier ce genre de lingot. Non seulement il faut éviter les lingots mais s’il y a des lingots, il faut le faire tester par des professionnels qui sont équipés.

      Bonne journée

      Etienne

  3. Bonjour,
    j’aimerais acheter des pièces d’or (Louis de 20 francs et autres…)
    Ma question et la suivante, est-ce un bon investissement d’investir dans ces pièces?
    Je voudrais savoir aussi si l’investissement dans les pièces du style la monnaie de Paris est intéressante en therme d’investissement?
    J’aimerais acheter plusieurs pièces en or style les 250€ or et aussi des pièces en argent, cela vaudrait le coup?
    Merci pour votre retour

  4. non acheter de l’or a la monnaie de paris n’est vraiment pas interessant quand on est un petit acheteur . j’en ai fait l’experience ,il ne prend aucune valeur et lorsque l’on veut s’en debarasser impossible sauf si vous trouver un numismate qui vous le rachetera a prix bas et l’autre possibilité c’est de le ramener a la banque qui le reprendra selon sa valeur faciale apres un parcours du combattant ,c’est ce quil m’est arriver.apres avoir garder 10 ans mes pièces d’or et d’argent que j’avais acheter a la monnaie de paris.

  5. Bonjour, bravo pour votre travail. Je vous ai rencontre et peut temoigner de votre serieux (loin d etre le cas de tous les CGPE). J ai cependant du mal a croire votre dernier graphe ‘livret A Vs CAC40’. Je comprends l effet de la fiscalite et de l inflation, et suis d accord avec vous. La fiscalite n est pas prise en compte car elle peut varier pas mal d un individu a un autre et elle varie aussi sur le temps selon les politiques. Il faudrait faire une serie de cas pour en voir l influence, ce qui peut etre complique sur de longues periodes de temps. L inflation par contre est prise en compte dans les livres serieux de finance US comme le Bodie Marcus Kane qui etait notre livre de cours (c en est meme la base). Pour revenir au graphe: considerez vous que les dividendes sont reinvestis? par ailleurs un tracker sur le CAC 40 capitalisant permet d eviter la taxation personnelle du dividende (puisqu il ne sort pas du fond), ce qui modifierait votre graphe de maniere tres importante. Cdlt,

  6. De la vraie propagande bancaire en faveur de l’argent Papier PQ…

    C’est de la daube cet article…

    J’ai connu une personne qui en 2001 avait acheté de l’or à 261 E l’once pour le revendre plus de 1900 E l’once dix ans plus tard…Sur une base de 20 000 E achetés en or, je vous laisse faire le calcul du bénéfice…

    On se demande ce qu’il a perdu hein…

    Vos SICAV de merde et compagnie ne feront jamais mieux que l’or…:)

    1. Bonjour Jean-Louis, je suis bien entendu favorable à l’or et c’est bien pour décrypter les faux arguments suivant que j’ai préparé cet article !

      Nous sommes d’accord, lisez bien l’article jusqu’au bout !

  7. si j achete de l or et que tout va mal ,que tout le monde crève la faim etc …. croyez vous qu il soit prudent de se montrer avec ses pièces d or pour survivre ?
    moi je crois pas ,j aurais plutôt tendance a faire comme tout le monde sous peine de me faire tuer et remarquer.
    a méditer.
    merci de votre avis
    c est un peu comme quand on va en Afrique à la rencontre des peuples on conseille de rien avoir sur soi afin de ne pas etre vole ou plus

    1. Dans ce cas là, il vaut mieux ne pas d’argent du tout et de vivre dehors non ?

      L’or est une monnaie d’échange, pas un casse-croute !!!

  8. ATTENTION : On peut faire dire n’importe quoi à un graphique, il suffit de choisir quels paramètres (réelles) y intégrer pour obtenir le résultat souhaité. Par exemple votre dernier exemple BONUS « L’or est moins performant que la bourse sur le long terme » est juste, mais si je change les paramètres avec ceux que j’applique lorsque j’investis en bourse, votre conclusion devient totalement fausse ; à coup sûr les actions rapportent plus que l’or. Je m’explique : 1% en frais est énorme, et en choisissant des fonds indiciels (et non des actions individuels) les frais peuvent descendre à 0,35% et même moins. De plus, avec un PEA ou un fond capitalisant (où les dividendes sont réintégrés), il n’y a pas de fiscalité tant que vous ne vendez pas. On fait ainsi grossir énormément sont portefeuille avant de payer des impôts lorsqu’on souhaite vendre et jouir de son argent. Je n’ai rien contre l’or, je pense que chacun en fonction de ses préférences et connaissances (ou absence de connaissance) va choisir tel ou tel investissement qui lui correspondra le mieux.

    1. Je ne connais personne qui a investi en Bourse sur une période de plus de 40 ans ! Personne ! Vous savez pourquoi ? parce qu’après avoir perdu 30,40 ou 50% (dans le meilleur des cas), ils ferment leur PEA, compte titre ou assurance-vie et n’investissent plus jamais.

      En revanche je connais plusieurs clients qui ont commencé à investir dans l’or il y a plus de 40 ans. Vous savez pourquoi ? par qu’il n’y a pas de fiscalité, rien à gérer, que l’or suit l’inflation et reste la seule solution de capitalisation à long terme.

      Donc vous pouvez vous plaindre de ce graphique, vous n’auraient plus d’actions en portefeuille dans 20 ans. Ceci est une réalité ! Les ETF auront disparu suite à leur interdiction et les actions reprendront un cycle de hausse après une chute vertigineuse.

      L’histoire se répète !

  9. Bonjour,
    Ou peut on acheter de l’or de façon sécurisée.
    Quels sont les frais à régler à l’achat .
    Merci pour vos conseils
    Cordialement

    1. Bonjour,

      Voici un comparatif :
      https://www.independancefinanciere.fr/epargne/investir-dans-lor-ou-largent-physique-les-meilleurs-sites-dachat/

      Je vous recommande GODOT & FILS VERSAILLES

      Pierrick MUTEZ
      Directeur Godot & Fils Versailles
      26 Avenue de Saint Cloud
      78000 Versailles
      Mobile : 06 25 22 29 17

      Avantages clients : En passant la commande directement avec via mon contact et en disant que vous passez par moi (Etienne BROIS), vous bénéficiez d’un tarif préférentiel qui dépendra du volume d’achat (0.5 à 1% environ) et une réduction des frais de stockage jusqu’à 50%

  10. Alors pourquoi les banques ne veulent pas racheter notre lingot ???

    1. Les banques n’ont pas vocation à s’occuper du rachat d’or, pour une raison simple, elles ne sont pas équipée pour le faire.
      Pour cela, il faut des logiciels pour calculer la plus-value, du personnel pour maîtriser les aspects de rachat et des appareils pour tester les lingots et pièces.

      Les banques le font uniquement pour leurs meilleurs clients.

      Mais en réalité il faut revendre son or via une boutique spécialisée, ce sera moins cher et plus rapide !

Laisser un commentaire

Etienne BROIS

Etienne BROIS, l'auteur de ce blog est Conseil Indépendant en Gestion de Patrimoine sur Angers. Ex-ingénieur à l'international, il aide ses clients à construire leur avenir financier en leur proposant des solutions originales taillées sur mesure comme l'investissement dans des immeubles de rapport par exemple. A travers ce blog, il vous propose de vous livrer sa vision, ses secrets et de vous faire profiter de son expérience pour gagner en liberté et ainsi maîtriser votre temps.
Fermer le menu