Page des menu
TwitterRssFacebookLa chaîne YouTube
Comprendre et apprendre pour être libre et indépendant...
Catégories

Rédigé par le 25 Jan 2015

Investir sur l’argent physique pour protéger votre épargne [DOSSIER EXCLUSIF]

Investir sur l’argent physique pour protéger votre épargne [DOSSIER EXCLUSIF]

L’or et l’argent physiques sont les deux seules formes de monnaie dont la valeur a perduré depuis plus de 6 000 ans. La crise économique et financière que nous traversons se traduit actuellement par des politiques monétaires inflationnistes (QE pour Quantitative Easing) qui visent à contrer la déflation, mais qui dans le même temps, détruisent la valeur de toutes les monnaies fiduciaires telles que l’Euro ou le Dollar. L’investissement dans l’or et l’argent physiques est une solution efficace pour protéger votre épargne et votre pouvoir d’achat sur le long terme.

Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi concentrer vos efforts sur l’argent physique et comment investir via internet en toute sécurité; nous verrons également sous quelle forme il faut investir.

La situation actuelle est plus grave qu’il n’y paraît

La situation est bien plus urgente qu’il n’y parait, mais les médias, les banquiers, les professionnels du patrimoine (dont je fais partie) se garderont bien de vous le dire parce que le plus souvent ils n’entendent rien aux enjeux de la guerre monétaire qui se déroule depuis quelques années.

Pourquoi la situation monétaire devient urgente ?

Nous arrivons à un moment clef de notre Histoire, celui où nous arrivons au terme de notre système financier, comme cela se passe très régulièrement dans l’Histoire de l’Humanité. Notre modèle monétaire est basé sur une croissance infinie, croissance elle-même basée sur un système organisé autour de la dette et de la monnaie papier. Ce système, sans rentrer dans des détails trop techniques, ne peut fonctionner que si de plus en plus d’intervenants s’endettent et font grossir la masse monétaire de manière exponentielle. Je vous laisse découvrir ces 2 vidéos exceptionnelles qui expliquent l’histoire de la monnaie et le problème que nous risquons de rencontrer dans les années à venir avec un tel système financier.

CRISE, DETTE, CHOMAGE, QUI CREE L’ARGENT ? Gabriel RABHI (inter-agir.fr)

L’ARGENT DETTE version 2 – Paul GRIGNON (Money has debt)

Comme l’expliquent très bien les auteurs Paul GRIGNON et Gabriel RABHI, notre système est basé sur une croissance de dette infinie. Or, depuis quelque années, la croissance n’est plus au rendez-vous, le crédit se contracte un peu partout sur la planète et agit comme un véritable aspirateur de cash. Ces vidéos sont inestimables de par la qualité des informations qu’elles contiennent. Attention, la dernière partie de la vidéo de Paul GRIGNON reste un interprétation possible qu’il sera utile de minimiser.

Un système à la MADOFF” 

En période de crise, les intervenants, particuliers et entreprises,  préfèrent rembourser leurs crédit existants plutôt que d’en contracter de nouveaux ou même de consommer. Conséquence, l’argent est aspiré vers la banque pour être “annulé” d’un trait de plume et ne profite plus à l’économie.

Bilan-fed-2015

Pour palier à ce problème de taille, c’est le moins que l’on puisse dire, les banques centrales injectent toujours plus de liquidités dans le système pour créer de l’inflation, mais sans succès. Le seul avantage sera pour les financiers qui profitent actuellement des cours de la Bourse, artificiellement boostés par cette injection massive.

Quelles conséquences sur notre monnaie – inflation ou déflation ?

Les crises sont naturellement déflationnistes. Lors des périodes de crise, les investisseurs vendent des actifs pour rembourser leurs dettes, ce qui fait baisser la valeur des actifs. Cette baisse des prix dissuade les autres investisseurs d’acheter, ce qui provoque une accélération du phénomène de chute des prix et enclenche une déflation.

L’impression monétaire est par nature inflationniste. Avec plus d’argent pour acquérir une quantité donnée de biens et de services, les prix de ces biens et services ont tendance à augmenter.

La relative stabilité des prix cache en réalité un mélange de déflation et l’inflation agissant en même temps

La situation actuelle est extrêmement instable, car une véritable guerre s’opère entre les forces déflationnistes (crise, fin des bulles…) et les forces inflationnistes (impression de monnaie papier, exponentielle…). Sans cette action massive des banques centrales, la déflation submergera rapidement l’économie et donc les banques centrales se trouvent dans un corner.

A quoi s’attendre dans les années à venir ?

Les forces déflationnistes à l’œuvre permettent de contrer l’inflation créée artificiellement par les banques centrales qui impriment de la monnaie massivement, mais dès que l’équilibre basculera du côté de l’inflation, il sera difficile voire impossible de revenir en arrière, nous entrerons dans une phase d’inflation marquée.

L’inflation, que l’on appelle dévaluation, est également une tentation pour tout les pays d’Europe qui ne s’en sortent pas. Le problème, c’est que l’inflation, l’Allemagne ne veut pas en entendre parler, avec quelques mauvais souvenir en tête (Allemagne de WEIMAR et l’hyperinflation en 1928).

weimar-mutilated

Que faire pour protéger votre épargne financière ?

Aujourd’hui, nous avons l’impression que la déflation va prendre le dessus, mais c’est une illusion. Avec l’impression monétaire en cours, l’inflation devrait en quelques années devenir incontrôlable, d’autant plus qu’une partie de votre épargne devrait être mise à contribution pour sauver le système bancaire européen.

Comme vous l’avez vu dans la vidéo, votre argent en banque n’est pas votre argent et n’est qu’une dette de la banque envers vous. De toute manière, soyez bien conscients qu’aucune monnaie papier non adossée à un actif tangible comme l’or n’a jamais survécu sur le long terme. Pire, pour sauver les banques, tous les gouvernements sont prêts à utiliser un scénario à la Chypre.

Pour stocker de la valeur sur le long terme et en particulier lors des phases inflationnistes, le seul moyen est d’acheter des actifs tangibles, et quels actifs sont les mieux placés que les monnaies ultimes : l’or et l’argent !

Vous trouverez sur internet toutes les autres bonnes raisons de faire le choix de l’or et de l’argent, mais aujourd’hui j’aimerai vous parler plus en détail de l’argent et de la raison pour laquelle il devient particulièrement intéressant d’acheter de l’argent physique.

Les 5 raisons de choisir l’argent physique comme investissement anti-crise ?

Depuis quelques mois déjà, ici et là nous pouvons percevoir des signes de tension importantes sur la demande d’argent physique et des signes de rupture de l’offre.

(L’US Mint en rupture de stock de Silver Eagles)

En revanche, depuis quelques mois, la baisse de l’argent coexiste avec des problèmes d’approvisionnement.

Comment est-il possible d’avoir des prix qui baissent alors qu’il est plus en plus difficile de trouver des pièces d’argent en quantité. La baisse significative des cours de l’argent des 3 dernières années a pu se dérouler grâce à la vente massive de certificats et produits dérivés sur l’argent papier, ce qui revient à une manipulation pure et simple.

maple-leaf2

Preuve en est que les prix “spots” sur l’argent (prix pour une livraison immédiate) sont bien plus chers que les prix des “futures” sur l’argent (prix pour une livraison future). Cette inversion prouve tout simplement que les investisseurs ne sont pas prêts à attendre et souhaitent entrer en possession de l’argent immédiatement. Tout ces signaux montrent bien que les investisseurs avertis (les grosses mains), qui sont souvent liés aux grandes banques d’affaires, vendent massivement l’or et l’argent papier pour acheter massivement l’or et l’argent physique.

Un ratio OR/ARGENT historique élevé

L’argent est cinq fois plus rare que l’or en théorie et la demande est telle que les producteurs ne peuvent y répondre. La vérité, c’est que l’argent n’est pas si rare que cela en pratique (les stocks mondiaux sont élevés), mais que les investisseurs ne sont pas prêts à le vendre contre des euros ou des dollars ! D’autant que l’argent métal n’est pas assez cher pour une récupération comme l’or ou le platine. us-eagle-3

À l’exception du pétrole, l’argent métallique est la marchandise qui possède le plus d’applications industrielles. Le ratio historique prix de l’or / prix de l’argent tourne autour de 15 alors que nous sommes en ce moment entre 60 et 70, ce qui donne une marge de progression plus importante pour l’argent.

Une monnaie et bien plus que cela !

L’argent a des applications industrielles, est utilisée depuis 6 000 ans comme monnaie, est bien moins cher que l’or, les ratios OR/argent sont très élevés actuellement, l’argent métal est de plus en plus convoité, il est plus facile à revendre pour des petits montants, et donc, pour toutes ces raisons, il est important d’en conserver dans son patrimoine au même titre que l’or.

Quel type d’investissement argent choisir ?

Il est préférable de choisir l’argent physique sous forme de pièces car plus facilement échangeable. Si possible, ces pièces doivent être en argent pur (999.99 pour mille) et neuves.

Je privilégie 2 types de pièces en particulier, les US DOLLARS EAGLES et CANADIANS DOLLARS. Elles sont les plus vendues et les plus recherchées par les investisseurs actuellement. Vous pouvez les commander en tubes de 20 ou 25, ou en boites de 500 pièces.

Où acheter de l’argent physique ?

GLOBAL SILVER
(N°1 pour la livraison de pièces d’or et d’argent à domicile)

Globalsilver2

En ce qui concerne la vente d’or et d’argent physiques sous forme de pièces livrées à domicile, GLOBAL SILVER est une valeur sûre. J’ai pu tester à titre personnel et pour beaucoup de mes clients Global Silver depuis de nombreuses années et je n’ai jamais été déçu. Eric Peiffer est notre fournisseur favori pour une livraison à domicile d’or et d’argent d’investissement, d’autant qu’il propose des pièces neuves en tubes et en monsterbox. Global Silver propose également une garde en coffre avec des tarifs parmi les meilleurs du marché. Leur système de paiement est très au point et sécurisé car comme vous le savez, le paiement par carte bleu est limité en montant ; ne soyez donc pas surpris, ça fonctionne très bien.

AUCOFFRE
(N°1 pour la garde en coffre)

En ce qui concerne la garde en coffre d’or physique, le site AUCOFFRE est également une valeur sûre. La garde en coffre est équivalente en terme de prix à Global Silver, mais Aucoffre est plus adapté pour des investissements modestes (entre 500 et 5 000 euros). Aucoffre propose également un Livret de Sauvegarde du Patrimoine et une gamme de produit plus large en terme de pièces d’investissement, donc un très bon fournisseur pour ceux qui ne se voient pas avec des pièces d’or à la maison. Evitez tout de même les pièces peu connues. Leur back-office est très bon, n’hésitez pas à les appeler si vous ne trouvez pas les pièces que vous cherchez, ils ont toujours des stocks spéciaux et souvent à moindre coût.

EUPOROS
(N°1 pour la garde de lingot d’argent sous douane)

Si vous préférez les lingots d’argent, EURPOROS est très bien positionné pour une conservation en coffre et sous douane, ce qui permet d’éviter la TVA. Euporos est un fournisseur suisse fiable et qui propose des services de qualités. Pour les clients plus exigeants qui souhaitent partir sur des sommes plus importantes, c’est un bon choix. Euporos est une belle société qui prend de plus en plus de part de marché en France.

3 sites complémentaires pour l’achat d’or et d’argent d’investissement

Vous pouvez consulter le comparatif des fournisseurs d’or que nous avions réalisé en mai 2013 sur les meilleurs fournisseurs. A noter que depuis notre comparatif, les sites de Global Silver et d’Euporos ont beaucoup évolué en terme de positionnement prix et en terme de services, c’est la raison pour laquelle je trouve ces 3 sites complémentaires. Il est toujours important de ne pas mettre ces oeufs dans le même panier donc n’hésitez pas à les tester tout les 3.

Quelle proportion d’or ou d’argent acheter ?

Il est conseillé de ne pas dépasser 10 à 15% de son patrimoine financier investi en or ou argent car c’est un placement volatile et qui possède une liquidité moyenne. Mais les risques de crise s’aggravent, ces 10 à 15% pourront largement rattraper les pertes sur vos autres placements financiers. Il faut le voir comme une réserve de sécurité anti-crise, voilà tout !

Faut-il choisir le stockage en coffre ou la livraison à domicile ?

Certains sont mal à l’aise avec 10 ou 15 000 euros en or ou argent à domicile. N’oubliez pas que vous avez probablement bien plus en valeur dans votre maison que cela. Si vous êtes mal à l’aise, les 3 fournisseurs que je vous recommande (Global Silver, Aucoffre et Euporos) proposent des solutions de stockage hors du système bancaire.

http://www.aucoffre.com

http://global-silver.fr

http://www.euporos.fr

Pourquoi agir maintenant ?

Nous sommes actuellement proches d’un point bas sur l’or et l’argent. Avec la crise qui s’accélère, nous sommes certainement proches de la fin du cycle baissier sur les métaux précieux. Nous sommes également à un moment clef de notre histoire, notre modèle est à bout de course, modèle basé sur la croissance infinie et une  monnaie papier sans valeur.

Si vous imaginez que les traders et les dirigeants des grandes banques n’ont pas d’or et d’argent chez eux, c’est mal les connaitre. Ce sont les premiers à connaitre les fragilités du système bancaire.

Cette fuite en avant mène à la destruction de la monnaie papier car aucune monnaie papier non adossée à de l’or n’a survécu dans l’histoire. En revanche, l’or et l’argent reste une monnaie ultime qui est reconnue dans le monde entier depuis 6 000 ans.

Conclusion

Investir dans l’argent physique, au même titre que l’or, vous permet de vous constituer une réserve de sécurité contre la crise. Si tout va bien et que rien ne se passe, tant mieux, le reste de votre patrimoine progresse et vous pouvez transmettre un actif de qualité à vos héritiers. Si, en revanche, tout va mal, cette réserve va vous permettre de compenser les pertes sur vos autres actifs financiers et votre famille restera protégée.

Posséder de l’or et de l’argent est un choix très personnel. Que diraient vos grands-parents s’ils sentaient la crise venir ? – Donnez tout à la banque ?

Il devient urgent de faire confiance à votre bon sens !

Et vous, qu’en pensez-vous ? Quelles autres alternatives avez-vous pour protéger votre épargne ? Laissez vos questions et commentaires ci-dessous.

VN:F [1.9.22_1171]

Evaluation de l'article : 9.6/10 (17 votes)

La reproduction, intégrale ou partielle de cet article, est autorisée dès lors que la mention "independancefinanciere.fr tous droits réservés" est ajouté, accompagné d'un lien vers cette page.


468 ad

27 Commentaires pour "Investir sur l’argent physique pour protéger votre épargne [DOSSIER EXCLUSIF]"

  1. Bonjour Etienne,

    Merci pour cet excellent article de fond. Ne penses-tu pas qu’avec les tensions actuelles sur les monnaies, et avec l’achat massif d’or de la part de toutes les banques centrales, l’or a plus de potentiel de hausse que l’argent ?

    Merci d’avance

    Benjamin

    VA:F [1.9.22_1171]
    Evaluation du commentaire : 5.0/5 (1 vote)
    • Bonjour Benjamin,

      Oui l’or a du potentiel de hausse, il suffit de voir la valorisation de l’or dans les différentes devises pour s’en apercevoir.

      Mais la monnaie ultime est représenté également par l’argent (on parle de monnaie bimétal) et les ratios or/argent sont historiquement élevé, ce qui prévaut d’un rattrapage important en cours pour l’argent physique.

      Ce qui a fait chuter le prix de l’or et de l’argent ces 2 dernières années, c’est la valeur excessive de l’euro en plus d’une faiblesse de l’or en dollars. La confiance dans les monnaie commence a disparaitre en Europe, et quand la confiance n’est plus là, l’or et l’argent sont les candidats parfaits !

      VN:F [1.9.22_1171]
      Evaluation du commentaire : 5.0/5 (1 vote)
  2. Bonjour Etienne,
    Effectivement, le bimétallisme est d’actualité , avec la surprise BNS et plus récemment la Banque centrale du Canada… sans oublier super Mario !$$$$€€€€€€

    Mais la réalité parfois se dérobe, et des thuriféraires de l’or et autres tournent casaque en arguant que la manip’ restera forte et que les faux -monnayeurs ne se laisseront jamais entraver dans leur folie fiduciaire…
    La vérité est sans doute entre les deux, mais depuis le temps que je suis les MP, je pense qu’il faut en avoir un peu, sans verser dans la conversion métallique excessive !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Evaluation du commentaire : 0.0/5 (0 votes)
  3. Bonjour,

    En plus d’avoir du physique en collatéral, on peut profiter de l’effet de levier du prix de l’or et de l’argent en investissant sur les minières aurifères cotées en Bourse.

    Concernant le QE de la BCE, certains pensent que ça va faire baisser encore les taux des emprunts d’Etats de la zone euro. Personnellement, je reste méfiant car à titre de comparaison, les QE de la banque centrale américaine, la FED, ont pour effet d’augmenter les taux du bon du Trésor (T-Bond) au profit des actions.

    Cordialement.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Evaluation du commentaire : 0.0/5 (0 votes)
  4. Bonjour,

    Lorsqu’on veut placer une somme non négligeable en argent physique, les pièces à la maison risquent de prendre beaucoup de place ! Suite à la lecture de votre comparatif de 2013, j’avais étudié l’option lingot d’argent chez Euporos. Acheter est facile, mais quid de la revente ?
    – si on le fait rapatrier, on paye la TVA + un forfait de dédouanement (200 CHF);
    – ou on revend à Euporos qui se prend 5% de commission au passage!

    L’option BullionVault pour les grosses quantités (>=20000 €) m’a paru intéressante (sans être passé à l’action pour l’instant). Qu’en pensez-vous en terme de sécurité de l’investissement ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Evaluation du commentaire : 0.0/5 (0 votes)
    • BullionVault est pas mal non plus, mais les frais sont un peu plus élevé, et vous n’êtes pas en possession de pièces avec titre de propriété.

      Certes, une monsterbox de 500 pièces de 1 once pèse environ 15 Kgs, mais le volume est relativement faible par rapport au point.

      Pour Euporos, l’idéal est de leur revendre ou d’aller sur place le chercher. 5% de commission c’est très correct par rapport à l’argent. Une autre option est de passer par Global Silver et de stocker en coffre, leur tarif est meilleur à l’heure actuelle que Aucoffre ou BullionVault, et surtout la revente est très facile, je l’ai déjà testé.

      Donc même pour des grosses quantité 20 à 100K, pour les pièces d’argent, l’idéal est d’avoir environ 50% à la maison (partout sauf dans un coffre-fort) et 50% stocké chez Global Silver. Personnellement, étant donné que j’écris sur l’or et l’argent, je ne peux pas me permettre de garder à la maison donc c’est Aucoffre pour les Napoléons 20 Frs marianne coq en SPL, Golbal Silver pour le stockage de Maple Leaf et US Eagle (2 tiers / 1 tiers) argent. J’ai quelques clients qui sont très satisfaits d’Euporos également mais personnellement je préfère les pièces d’argent neuves aux lingots (même si j’ai un compte chez eux). En effet, il est possible de se faire livrer les pièces (Napoléons or, Maple Leaf et US Eagle argent) à tout moment et en cas de crise, les petites “coupures sont plus facilement revendable sur le marché noir.

      Si la crise se déclenche, il ne faudra plus compter pouvoir passer commande de pièces de ce type, il y’aura une demande bien trop forte, et donc le marché noir sera le seul moyen d’en acquérir.

      VN:F [1.9.22_1171]
      Evaluation du commentaire : 5.0/5 (1 vote)
  5. Bonjour.

    Je suis client chez “AUCOFFRE”, mais je préfère la VERACARTE, lancée par la même entreprise. C’est une carte de débit fondée sur des avoirs en argent, diamants et or. Le titulaire de la carte choisit la répartition de ses avoirs entre ces trois actifs. La même répartition sera conservée lors d’un débit mais aussi, sauf instruction contraire, pour un crédit ultérieur.

    VERACARTE-AUCOFFRE prélève une commission pour convertir un crédit en matière précieuse, mais il n’y a plus de commission lorsqu’on opère un retrait d’espèces. IL n’y a pas plus de commission lorsqu’on utilise la carte pour payer un fournisseur.

    Il me semble que, depuis peu, la carte soit gratuite, mais j’ignore si c’est définitif ou si ce n’est qu’une promotion temporaire. J’ai payé quarante euros pour trois ans, ce qui était déjà un prix agréable.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Evaluation du commentaire : 0.0/5 (0 votes)
    • Oui la vera carte est un très bon système également, je suis client personnellement et certains de mes clients aussi. Attention, les variations sont fortes, proportionnelles à la valeur de l’Euro et de l’or ! C’est intéressant pour diversifier effectivement, les frais sur les diamants et l’argent sont de l’ordre de 10% mais cette stratégie peut-être complémentaire à de l’or ou argent physique à domicile.

      Attention aux âmes sensibles qui ont peur de perdre, on peut très bien gagner 30 à 40% voir plus, mais si les métaux précieux décrochent à nouveau, il faut être prêt à voir le solde du compte diminuer temporairement. L’avantage d’une pièce, c’est qu’on la stock, on l’oublie et on la ressort en cas de coup dur… beaucoup plus facile à vivre car sur le long terme on y gagne avec l’inflation ! et croyez-moi, de l’inflation il va y en avoir !!!

      VN:F [1.9.22_1171]
      Evaluation du commentaire : 5.0/5 (1 vote)
  6. Bonjour Etienne,
    Article très intéressant, qui sort des sentiers battus (et rabattus), merci à toi!
    Il est vrai que pour protéger son futur, on pense immobilier, on pense placement, mais on ne pense pas obligatoirement à l’argent physique, bonne idée!
    Par rapport au stockage chez Aucoffre ou un de ses concurrents, ne penses tu pas que c’est un pari risqué ? En cas de crise généralisée, au même titre que les banques, toutes les sociétés risquent d’être affaiblies, et les actifs de leurs clients menacés, non?
    * en mode psycho* :)

    Merci
    Max

    VA:F [1.9.22_1171]
    Evaluation du commentaire : 4.0/5 (1 vote)
    • Bonjour Max,

      Pour bien connaître les acteurs des métaux précieux, ce sont les premiers a faire des stocks importants pour eux et leur entreprise. Pour satisfaire leurs clients, ils sont obligés d’avoir du stock. En mode panique et pendant les crises, la valeur de leurs stock explose et donc ils ont l’effet inverse des banques : un afflux de capitaux. Ils ne sont donc pas en risque. Le risque important pour ces sociétés est à l’inverse quand tout va bien et que l’or baisse, car la valorisation de leurs stock baisse également et surtout le volume d’affaire décroit.

      Les société comme Aucoffre, Global Silver, Euporos ou d’autres acteurs majeurs sont de toutes manières des sociétés gérées en bon père de famille et sont pour les plus solides en cas de crises systémiques.

      Imaginez combien de client ils pourraient avoir si demain on dévalue l’euro de 20 à 30% !!!

      A mince, ça c’est déjà fait !

      VN:F [1.9.22_1171]
      Evaluation du commentaire : 5.0/5 (2 votes)
  7. Bonjour,
    Je ne comprends pas du tout la remarque comme quoi global-silver serait moins cher que Bullionvault.
    Les frais de garde sur l’or y sont 4 fois plus élevés !

    0,5% contre 0,12% par an chez Bullionvault

    VA:F [1.9.22_1171]
    Evaluation du commentaire : 0.0/5 (0 votes)
    • Bonjour Franck,

      Nous ne pouvons pas comparer le système de garde de Bullionvault et de Global Silver, car ce qu’ils gardent n’a rien à voir. qui ne garde pas des pièces d’or et d’argent livrables

      Bullionvault ne stock que des portions allouées de lingot d’or ou d’argent et donc ne livre pas vos métaux précieux chez vous. D’autant que l’or en lingot coûte moins cher que les pièces d’or.
      Global Silver stock vos propres pièces sous forme physique et peu vous livrer à tout moment si la situation tourne à la crise.
      C’est le cas aussi avec Aucoffre qui peut livrer à tout moment vos pièces à domicile (sauf pour le LSP) si elles sont stockées en France. Pour la suisse, il faudra se déplacer mais c’est possible.

      Donc il est important de comparer le type de bien stocké en coffre, portions allouées non livrables ou pièces. La différence de prix se trouve dans la logistique, les contenants (pièces livrées en individuel, tubes ou monsterboxs…) et le mode de distribution. Une portion allouée ne coûte rien en terme de logistique, juste une ligne à changer au niveau informatique, alors qu’une livraison à domicile ou un stockage d’une monsterbox coûte à envoyer, mettre en tube, référencer etc…

      Voilà pour l’explication. Je recommande en période de crise de choisir un système qui peut vous permettre de récupérer vos métaux précieux physiquement et rapidement. Pour les petits montant, Bullionvault est parfait, mais si vous revendez votre or, vous aurez des euros sur un compte en banque, chose qu’il faudra éviter !

      VN:F [1.9.22_1171]
      Evaluation du commentaire : 5.0/5 (2 votes)
  8. Merci pour cette analyse très intéressante ! On a plutôt tendance à vouloir investir dans la pierre notamment mais rarement dans l’argent physique. Mais je pense aussi qu’il s’agit d’une alternative très pertinente.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Evaluation du commentaire : 0.0/5 (0 votes)
  9. C’est une très bonne idée pour garder ses épargnes intactes et sans le moindre souci de perdre un centime de votre argent gagner.
    Merci pour l’article, c’est vraiment instructif!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Evaluation du commentaire : 0.0/5 (0 votes)
  10. Bonjour’

    Je souhaiterais investir 100 euros dans des pièces en argent. Que me conseillez vous ? Quelle somme sur quelles pieces ?
    Cordialement

    VA:F [1.9.22_1171]
    Evaluation du commentaire : 0.0/5 (0 votes)
    • Bonjour,

      Je complète le message précédent : l’investissement est de 100 euros mensuels
      Cordialement

      VA:F [1.9.22_1171]
      Evaluation du commentaire : 0.0/5 (0 votes)
  11. Bonjour,

    Quelques mois se sont écoulés après cet article, pensez-vous que c’est encore convenable cette forme d’investissement? Je souhaite investir un montant de 5000 euros en or (sorte de blisters détachables chez achat or et argent par exemple) que me conseillez-vous?

    Merci de votre réponse

    VA:F [1.9.22_1171]
    Evaluation du commentaire : 0.0/5 (0 votes)
    • Bonjour Jojo,

      Oui, l’or est plus que jamais un moyen de conserver son épargne, et plus les prix baissent plus on doit se poser les bonnes questions !

      La grèce est la preuve vivante que le contrôle des capitaux peut rendre toute votre épargne inutile !

      Pour les formes d’or, pièces d’or et d’argent uniquement, via Aucoffre ou Global Silver, mais d’autres fournisseurs sont bons aussi. Pas de lingots, or papier ou or sous forme de part même allouée, c’est beaucoup plus difficile à revendre en cas de contrôle des capitaux en France.

      VN:F [1.9.22_1171]
      Evaluation du commentaire : 0.0/5 (0 votes)
  12. Merci de votre conseil :)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Evaluation du commentaire : 0.0/5 (0 votes)
  13. Merci pour cet article intéressant. Je reste toute fois dubitatif sur la société “Global silver” que vous indiquez. Il s’agit d’une SARL unipersonnelle française, au capital de ..5000 €. Je trouve que ça fait un peu léger pour des achats qui peuvent être importants.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Evaluation du commentaire : 0.0/5 (0 votes)
    • Si vous jugez une société sur son capital social, alors la société de Bernard Madoff sécurity LLC était solide avec un capital de plusieurs millions (des investissements estimés à plus de 65 milliards) et la mienne ne vaut rien, capital social de 2 000 euros ! Le capital social n’est pas une garantie financière.

      Sachez que ce capital est un capital de départ et si vous avez un capital social de 1 000 000 euros, il vous est possible d’utiliser ces 1 million pour le consommer s’il est libéré !

      Pour juger du sérieux d’une société, il faut juger du bilan de la société, de son chiffre d’affaire et de tous les autres paramètres comme l’historique du gérant. Mes clients font très souvent appel à Global Silver pour des montants dépassant les 100 000 euros d’achat et sont toujours livrés en quelques jours seulement, ce qui est gage de sérieux. Sinon je ne m’amuserai pas à travailler avec eux et recommander la société sur Internet !

      Sachez que si vous le souhaitez, Global Silver permet de paiement à réception, cela a un coût mais ça peut permettre d’être rassuré. A ma connaissance, aucun de mes clients n’a jamais utilisé le paiement à livraison.

      Bonne journée à vous

      VN:F [1.9.22_1171]
      Evaluation du commentaire : 0.0/5 (0 votes)
  14. Il vaut mieux placer des montants dont vous n’aurez pas besoin à moyen ou court terme lorsque vous souhaitez investir en bourse en ligne. Il est important de s’informer en permanence des évolutions du marché et de la situation des sociétés dont vous possédez des titres

    VA:F [1.9.22_1171]
    Evaluation du commentaire : 0.0/5 (0 votes)
  15. Il est donc essentiel de bien choisir la valeur et le titre afin de bien répondre à la question « comment investir en bourse », car les sommes investies ne peuvent être récupérées à court ou moyen terme.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Evaluation du commentaire : 0.0/5 (0 votes)
  16. Je découvre ton site par hasard…il est super !
    Bonne journée

    VA:F [1.9.22_1171]
    Evaluation du commentaire : 0.0/5 (0 votes)
  17. Bonjour Etienne,

    Quel site conseillerais-tu pour une livraison à domicile de pièces argent(50F Hercule) pour 100 000 euros?
    En tenant compte des éléments suivants:

    1-Discrétion de livraison
    2-Qualité des pièces
    3-Frais de vente
    4-Liquidité pour revente éventuelle

    Cordialement

    VA:F [1.9.22_1171]
    Evaluation du commentaire : 0.0/5 (0 votes)

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *